voir {name}

Boîte à outils Énergie solaire

L’énergie solaire a le vent en poupe et les villes et communes ont un rôle clé à jouer dans ce domaine. Elles peuvent montrer l’exemple en installant des panneaux solaires sur les parcs immobiliers communaux tout en créant de bonnes conditions-cadres pour les entreprises locales et les citoyens. Cette boîte à outils fournit des instructions à ce sujet. Visitez également notre Congres énergie solaire dans les communes le 28 janvier à Lausanne.

Le rôle clé des communes dans l’énergie solaire

De plus en plus de maîtres d’ouvrage utilisent leurs toits et leurs façades pour produire de l’électricité ou de la chaleur à partir du soleil. C’est une bonne chose, car l’exploitation de ce potentiel est d’une importance capitale pour un approvisionnement énergétique indépendant et climatiquement neutre de notre pays. Selon la nouvelle loi sur l’électricité, la production d’électricité à partir d’installations photovoltaïques devrait atteindre environ 30 TWh d’ici 2035.

La production d’énergie solaire est principalement décentralisée et proche de la consommation. Les villes et les communes ont donc un rôle clé à jouer dans son développement. Elles peuvent :

  1. Montrer l’exemple.
  2. Créer de bonnes conditions-cadres pour les entreprises et les citoyens résidents ;
  3. Agir en tant que médiatrices, en réunissant des acteurs de l’économie, de la société civile, de l’éducation et de la recherche ainsi que de l’administration, afin d’atteindre ensemble les objectifs de la politique énergétique.

Cette boîte à outils doit donc aider les communes à assumer plus efficacement ces rôles clés.

Instructions pour la boîte à outils

La boîte à outils est un document concret d’aide et d’orientation. Elle doit aider les communes à identifier le potentiel d’énergie solaire sur l’ensemble de leur territoire communal et à l’exploiter par des mesures appropriées. Le contenu de la boîte à outils est divisé en trois parties:

  1. État des lieux: déterminer le potentiel solaire et la marge de manœuvre.
  2. Boîte à idées: fixer des objectifs stratégiques et définir des actions spécifiques.
  3. Aides: Différentes aides pour la mise en œuvre des mesures de la boîte à outils.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les instructions:

État des lieux de l’exploitation du potentiel solaire

La liste de contrôle de la boîte à outil solaire permet à une commune de faire le point. Elle donne une vue d’ensemble de ce que la commune fait déjà en matière d’énergie solaire et où elle présente un potentiel supplémentaire. L’évaluation de la situation peut se baser sur différents instruments déjà existants. Cet état des lieux est la base pour définir ensuite des mesures appropriées.

Boîte à idées pour l’exploitation du potentiel solaire

Sur la base de l’état des lieux, les communes peuvent identifier les domaines dans lesquels elles souhaitent mieux exploiter le potentiel solaire par le biais de mesures concrètes. La boîte à outils propose dans les thématiques suivantes des arguments essentiels pour un engagement communal, une compilation de mesures concrètes et d’exemples correspondants dans des communes suisses :

Outils

En plus de l’état des lieux et des mesures possibles, la boîte à outils propose également quelques outils d’aide. Ils contiennent des indications sur les subventions disponibles pour financer une offensive solaire ou des mesures individuelles, un argumentaire pour un engagement communal dans le domaine de l’énergie solaire, ainsi qu’un glossaire des termes techniques utilisés :

Mentions légales

Cette Boîte à outils Energie solaire a été conçue par Swissolar, l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire, et l’Association Cité de l’énergie. Le projet a été soutenu par des contributions financières de SuisseEnergie ainsi que les cantons de Zurich, Argovie, Bâle-Campagne et Berne.

aller en haut