voir {name}

  • Tipps
  • Élaboration d’une stratégie solaire pour la commune

Élaboration d’une stratégie solaire pour la commune

L’état des lieux de la boîte à outils solaire peut aider une commune à savoir où elle s’engage déjà avec succès en faveur de l’énergie solaire et dans quels domaines il existe encore un potentiel d’optimisation. Dans une prochaine étape, il peut être intéressant de prioriser ces potentiels d’optimisation et de définir des objectifs concrets, dans le cadre d’une stratégie solaire.

Introduction

La connaissance du potentiel solaire et des principaux obstacles au développement de l’énergie solaire dans votre commune est une base importante pour fixer des objectifs réalistes de développement de l’énergie solaire (utiliser à cet effet l’état des lieux). Sur cette base, une stratégie solaire sert en premier lieu à formuler des objectifs quantitatifs de développement et des mesures appropriées pour atteindre ce développement. Elle définit les conditions-cadres pour une utilisation optimale de l’énergie solaire dans votre commune du point de vue de la politique énergétique, de l’écologie, de l’économie et de l’urbanisme. Parallèlement, le financement de la mise en œuvre de mesures concrètes peut également y être clarifié.

Illustration: Elaboration d’une stratégie solaire pour la commune

Illustration: Elaboration d’une stratégie solaire pour la commune

Avantages pour les communes

  • Une vision stratégique permet de définir et d’adopter des objectifs à long terme, et de les orienter vers d’autres objectifs de politique énergétique (p. ex. stratégies énergétiques et climatiques, stratégies zéro émission nette, planifications énergétiques, etc.).
  • Une stratégie solaire permet une combinaison coordonnée de plusieurs instruments et mesures qui se complètent judicieusement.
  • L’adoption d’une stratégie communale par le conseil communal donne une légitimité politique aux mesures possibles et à leur financement.

Que peuvent faire les communes ?

Définir des objectifs supérieurs

Une « vision solaire » pour la commune s’oriente généralement vers un objectif général à long terme : Où doit se situer notre commune en matière d’utilisation de l’énergie solaire, par exemple en 2035 ? Voici quelques propositions concrètes:

  • Nous couvrons 50 % des besoins en électricité de nos immeubles et entreprises appartenant à la commune grâce à l’énergie photovoltaïque produite sur le territoire communal.
  • Notre commune utilise 50 % du potentiel solaire sur les toits et les façades.
  • Une puissance photovoltaïque de 3 kilowatts ou une surface photovoltaïque de 15 m2 par habitant est installée (ce qui correspond à peu près à la valeur cible pour 2035).

La « vision solaire » communale doit prévoir une contribution appropriée de la commune aux objectifs de la politique climatique et énergétique au niveau national. On peut notamment citer:

  • Objectif zéro émission nette d’ici 2050, conformément à la loi sur le climat et l’innovation et aux Accords de Paris sur le climat
  • Développement rapide des énergies renouvelables afin d’assurer les besoins croissants en électricité et de remplacer les centrales nucléaires existantes. Objectifs selon la loi pour un approvisionnement sûr en électricité grâce aux énergies renouvelables («Mantelerlass») pour la production annuelle d’électricité à partir de nouvelles énergies renouvelables : 35 TWh (2035) et 45 TWh (2050).

Déterminer les champs d’action et fixer les objectifs partiels

L’état des lieux a montré où se situent les marges de manœuvre. Celles-ci, ainsi que les priorités choisies, constituent la base de sélection des mesures. Des objectifs partiels doivent être fixés pour les différents domaines.

Ancrage: Cette stratégie devrait d’une part bénéficier d’un large soutien politique et administratif (argumentaire pour convaincre les membres des autorités, voir ici), et d’autre part être accessible au public. Les maîtres d’ouvrage, les architectes, les propriétaires et les locataires doivent savoir comment l’énergie solaire va être exploitée dans leur commune, quelles sont les priorités et comment ils peuvent participer à la production.

Bonnes pratiques

Stratégie solaire à Wohlen BE

Au printemps 2021, le conseil communal de Wohlen a décidé de mettre l’accent sur le potentiel de l’électricité solaire produite par des installations photovoltaïques pour mettre en œuvre la transition énergétique dans la commune. En conséquence, le conseil a adopté un concept de stratégie solaire qui comprend différents éléments de promotion.

Lien (de)

Stratégie photovoltaïque à Zurich ZH

La ville de Zurich a adopté une stratégie photovoltaïque spécifique en 2021. Celle-ci doit préciser la politique énergétique de la ville dans le domaine de l’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’électricité. Dans le cadre d’un groupe de travail, 13 principes ont été élaborés, qui servent à formuler des objectifs quantitatifs de développement ainsi qu’à définir des mesures appropriées pour atteindre cette accélération. Elle comprend un objectif de construction d’environ 120 GWh/a d’électricité solaire d’ici 2030, un objectif de construction de 20 GWh/a d’électricité solaire sur les bâtiments propres, un renforcement des offres de conseil en énergie pour le développement du PV et lors des démarches de permis de construire, une révision de la pratique pour la planification des toits plats afin de combiner de manière durable « végétalisation des toits », « photovoltaïque » et « séjour des personnes ». En outre, les bâtiments avec objectif de conservation ISOS A ne doivent pas être explicitement exclus de l’utilisation de l’énergie solaire. Enfin, dix bâtiments exemplaires appartenant à la ville doivent être réalisés avec des installations photovoltaïques en façades intégrées dans la conception, une couverture minimale des besoins en électricité de l’administration municipale par de l’électricité photovoltaïque d’au moins 10% doit être atteinte d’ici 2030 et une obligation de développement doit être fixée pour le fournisseur d’énergie.

Document stratégique, brochure (de)

Stratégie climatique à Lausanne VD

Le Plan climat lausannois exige zéro émission nette de gaz à effet de serre dans la mobilité d’ici 2030 et zéro émission nette pour toutes les émissions directes d’ici 2050 au plus tard. La Ville entend atteindre ces objectifs grâce à 170 mesures. En ce qui concerne l’énergie solaire, les mesures suivantes y sont incluses : définir une stratégie et permettre l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits et les façades ; simplifier les procédures d’autorisation dans le cadre d’une stratégie cohérente sur l’ensemble du territoire communal ; soutenir les projets d’investissement participatifs et les entreprises telles que le crowdfunding et le crowdlending ; installer systématiquement des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux.

Résumé, catalogue de mesures

Planification énergétique en préparation à Lugano TI

Conformément au plan énergétique municipal prévu, les services industrielles de Lugano (AIL) ont exploré le potentiel de production. Les AIL doivent équiper les bâtiments publics de panneaux photovoltaïques et construire des installations sur les infrastructures sans autoconsommation, par exemple sur les murs antibruit. On vise une obligation de construire des installations sur les toits et des façades photovoltaïques par zone dans le plan d’affectation, une facilitation des installations dans les centres historiques des villes ainsi que des prêts à taux réduit et d’autres incitations pour les particuliers.

Article de presse (de)

Stratégie PV à Frauenfeld TG

En février 2022, le conseil communal a adopté la stratégie PV du fournisseur d’énergie, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre d’ici 2027 1/8 des besoins en électricité sur place avec ses propres installations solaires et une puissance d’environ 8 MW. Le financement des coûts d’environ 9,35 millions de CHF doit être assuré par des fonds propres, des subventions de la Confédération et, le cas échéant, du Fonds pour l’énergie de la ville de Frauenfeld, ainsi que par des apports de clients dans SolarInvest (voir exemples PV sans toit propre).

Plus d’informations (de)

Stratégie climatique et énergétique de Lucerne LU

La Ville de Lucerne souhaite produire à l’avenir la plus grande partie possible de l’électricité supplémentaire nécessaire aux pompes à chaleur et à la mobilité électrique sur son territoire communal. Si des toits sont construits ou modifiés de manière significative, ils devront à l’avenir être équipés d’installations solaires sur une grande surface, conformément au règlement de construction et de zone. Sur les toits plats, les maîtres d’ouvrage doivent pouvoir choisir, dans un cadre prédéfini, les surfaces qu’ils souhaitent végétaliser et celles qu’ils veulent utiliser à des fins énergétiques. Sur les toits inclinés, les installations solaires doivent être installées sur les surfaces qui garantissent une exploitation rentable. Des exceptions sont prévues pour des raisons de protection des monuments et des sites. En outre, le programme d’encouragement de la Ville pour les installations photovoltaïques sera fortement développé. Grâce aux subventions, l’utilisation de l’énergie solaire doit être fortement accélérée, la rentabilité doit être assurée pour les maîtres d’ouvrage privés et la qualité esthétique des installations doit être améliorée. La Ville veut jouer un rôle de modèle dans l’utilisation de l’énergie solaire et investira à cet effet environ 3,7 millions de francs dans des installations sur ses propres bâtiments d’ici 2030.

La Ville a également formulé des objectifs et des mesures concrètes. La stratégie énergétique et climatique vise à atteindre une puissance photovoltaïque de 180 MW d’ici 2050, ce qui correspond à 162 GWh par an et donc à un bon quart de la consommation d’électricité de la ville de Lucerne supposée pour 2050. Aujourd’hui, l’électricité solaire ne couvre qu’à peine 3 % de la consommation. Une voie d’extension pour la production d’électricité solaire est concrétisée. Le cadastre solaire sera révisé et complété par des façades.

Les coûts de mise en œuvre des mesures ont été calculés et une stratégie de financement a été définie.

Stratégie, mesures, financement (de)

Carouge VD : stratégie solaire dans le respect du patrimoine bâti

La publication de l’Office fédéral de la culture montre, à l’aide de l’exemple de la commune de Carouge, comment celle-ci a élaboré une stratégie solaire pour l’ensemble de son territoire communal, qui tient compte des aspects de la culture du bâti en tant qu’intérêt public justifié. On a notamment veillé à intégrer les installations solaires dans le paysage des toits et le paysage local de manière à garantir la durabilité du patrimoine bâti.

Lien

Exemple à l’étranger : Solarwendeberlin Berlin (DE)

Berlin s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2045. L’utilisation à grande échelle de l’énergie solaire est un élément important de cet objectif. Des installations solaires d’une puissance d’environ 4400 MW doivent être construites sur les toits de Berlin afin d’atteindre une part de 25 % du mix électrique local. Pour atteindre cet objectif, la ville a défini 9 champs d’action et 27 mesures à mettre en œuvre d’ici 2024.

Plus d’informations (de)

Référence du catalogue Cité de l’énergie

Si vous définissez des objectifs de production d’électricité renouvelable à partir d’installations PV sur et autour des bâtiments, vous pouvez les référencer en tant que Cité de l'énergie de cette manière :

  • Catalogue Mesure n° 3.2.2 «Production d'électricité renouvelable à partir d'installations PV sur et autour des bâtiments» 

Liens complémentaires

Retour à la page d’accueil Boîte à outils Energie solaire

aller en haut