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Utiliser le potentiel solaire des bâtiments communaux

L’utilisation de ses propres toits et façades pour la production d’énergie solaire, par exemple sur les bâtiments scolaires, les ateliers, les installations sportives, les maisons de retraite, les stations d’épuration et les parkings, relève de la compétence directe de la commune. Dans ce domaine, la commune peut montrer l’exemple et garantir un approvisionnement en électricité indépendant, climatiquement neutre et économiquement avantageux pour l’administration.

Introduction

Les communes disposent souvent de grandes surfaces de toitures et de façades, par exemple sur les bâtiments scolaires, les ateliers, les installations sportives ou les maisons de retraite, qui peuvent être utilisées pour des installations solaires. Ces dernières présentent une consommation d’eau chaude élevée et se prêtent donc également à des installations solaires thermiques. D’autres potentiels PV se trouvent par exemple dans les toitures des stations d’épuration et des parkings. En exploitant ces potentiels, la commune assume un rôle d’exemple vis-à-vis de sa propre population. Dans de nombreuses communes, des surfaces de toitures restent toutefois en friche, qui pourraient être exploitées de manière rentable avec la technologie actuelle et réduire ainsi considérablement les coûts d’électricité de l’administration.

Illustration: Utilitsation du potentiel solaire des bâtiments communaux

Illustration: Utilitsation du potentiel solaire des bâtiments communaux

Avantages pour les communes

  • Contribution directe au bilan carbone communal par l’économie d’émissions.
  • Coûts d’électricité indépendants et stables pour l’autoconsommation dans les bâtiments communaux.
  • Revenus supplémentaires à moyen terme grâce au rachat de l’électricité produite par ses propres installations ou aux revenus générés par la location de surfaces de toiture pour des installations solaires.
  • Affirmation du rôle de modèle de la commune pour enthousiasmer les citoyens sur la protection du climat et les énergies renouvelables.
  • La construction et l’exploitation des installations photovoltaïques apportent de la valeur ajoutée et de l’emploi à la commune.
  • Renforcement de l’attractivité de la commune en tant que lieu d’implantation grâce à des concepts énergétiques durables et à la sécurité de l’approvisionnement.

Que peuvent faire les communes ?

Définir un objectif

En fixant un objectif concret, la commune se donne un mandat d’action clair (voir aussi dans la boîte à idées sur la stratégie solaire). L’objectif peut par exemple être un nombre de toits à examiner, le nombre d’installations, une puissance à installer (en kW), le pourcentage d’autoproduction par rapport à la consommation d’électricité, ou un volume d’investissement.

Inventaire des toits et des façades au moyen du cadastre solaire

Via www.toitsolaire.ch, les communes peuvent identifier leurs surfaces de toits et de façades particulièrement appropriées sur les bâtiments communaux. Pour les toits, il s’agit de surfaces d’au moins 20 m2 et d’une adéquation « bonne », « très bonne » ou « excellente ». L’outil permet également de déterminer la production annuelle possible d’électricité ou de chaleur sur ces surfaces. Le calculateur solaire permet en outre de calculer les coûts approximatifs d’une installation sur le bâtiment concerné. Comparaison avec les systèmes solaires déjà installés, par exemple via geocat.

L’état des lieux devrait impérativement être complété par les critères d’acceptation supplémentaires suivants :

  • Déterminez la statique de la surface du toit ainsi que l’état du toit et les rénovations à venir, afin de tenir compte des restrictions et des synergies. Prenez également en compte les éventuelles restrictions d’utilisation du toit dues aux fenêtres, aux superstructures, à la forme du toit et à l’ombrage.
  • Clarifiez s’il existe des restrictions concernant les modifications de l’enveloppe du bâtiment en raison de la protection du patrimoine / des zones protégées. Vérifiez en outre si les architectes disposent de droits d’auteur.
  • Déterminez si le raccordement au réseau existant est conçu pour l’intensité de courant nécessaire au fonctionnement de l’installation.
  • Dans la mesure du possible, la consommation d’électricité des immeubles est déterminée, ce qui permet d’estimer un taux d’autoconsommation. Des experts peuvent également être consultés pour l’analyse de ces critères d’acceptation. Vous trouverez ici un aperçu des entreprises certifiées par un label de qualité.

Inventaire détaillé par des prestataires de services externes

Cela permet une évaluation professionnelle du potentiel et du volume d’investissement nécessaire, de manière plus neutre qu’une offre d’un constructeur d’installations. En plus des aspects mentionnés ci-dessus, l’évaluation comprend les éléments suivants :

  • Analyse de l’autoconsommation en la comparant à une courbe de charge détaillée.
  • Options pour augmenter l’autoconsommation en se regroupant avec les bâtiments voisins (RCP).
  • Combinaison facultative avec une analyse des besoins futurs en bornes de recharge pour l’e-mobilité. Ainsi, les besoins propres des immeubles communaux peuvent être optimisés par le développement de l’infrastructure de recharge publique. Voir aussi le guide de l’OFEN (chapitre 6.1 Analyser les futurs besoins en bornes de recharge).
  • Elaboration d’un design d’installation spécifique et d’une modélisation 3D du rayonnement pour une prévision fiable du rendement.
  • En plus des coûts d’investissement, la part de fonds propres et la durée d’amortissement de l’installation sont calculées en fonction de la consommation propre du bâtiment.

La fiche technique de l’OFEN sur l’étude de faisabilité PV pour les bâtiments communaux constitue à cet égard un bon modèle pour un cahier des charges correspondant.

Définition des priorités

Sur la base de l’analyse du parc immobilier, il est possible de définir une priorité claire pour les surfaces de toitures destinées au développement de l’énergie solaire. Cela permet également de fixer un objectif de développement. S’il existe déjà une stratégie énergétique ou solaire avec des objectifs définis ou des objectifs d’extension (voir également la boîte à idées sur la stratégie solaire), il est possible d’élaborer un programme de construction avec une proposition de procédure pour la réalisation, éventuellement par étapes.

Demander et évaluer des offres

Après avoir demandé des offres pour la construction d'installations photovoltaïques, il convient de vérifier leur plausibilité afin de pouvoir évaluer correctement les risques financiers à court et à long terme pour la commune. Pour ce faire, les options suivantes sont envisageables:

  • Contrôle des offres solaires de l'OFEN : les offres pour les installations solaires peuvent être contrôlées et vérifiées gratuitement par des experts grâce à l'outil de l'OFEN. Si vous souhaitez évaluer vous-même les offres, vous trouverez ici un catalogue avec les principaux critères d'évaluation.
  • Swissolar met à disposition un calculateur de rentabilité. Celui-ci permet de déterminer la rentabilité d'un projet photovoltaïque. Il permet de saisir différentes variables du côté des coûts et du rendement. Le résultat est présenté sous la forme d'une valeur actualisée nette (VAN) et d'un temps de retour sur investissement.
  • Outil d’évaluation de la rentabilité de Solarspar : l'association Solarspar (de) a développé un outil permettant aux communes d'évaluer et d'analyser en profondeur la rentabilité d'une installation PV (coûts de production/kWh, composantes des coûts, cash-flow et taux de rentabilité interne) sur la base d'hypothèses standard et d'une installation modèle. L'outil aide à contrôler l'exhaustivité des offres de différents installateurs solaires et à comparer différentes offres entre elles. Cet outil, accompagné d'instructions, peut être téléchargé ci-dessous. Pour toute question ou feed-back sur l'application, veuillez vous adresser directement à Solarspar ( / Tél. +41 61 205 19 19).

Élaborer un crédit-cadre communal

(dans la mesure où cela relève de la compétence de la commune) pour équiper les bâtiments communaux d’installations solaires. Un seuil minimum de 60% d’autoconsommation d’électricité solaire peut par exemple être fixé. Une telle réglementation permet d’éviter que les projets solaires doivent être approuvés individuellement par le parlement ou l’assemblée communale.

Financement

Si la commune a décidé d’équiper ses propres bâtiments d’installations photovoltaïques, elle dispose de différents modèles pour le financement :

  • Financement intégral : Si la commune investit elle-même dans l’achat d’une installation PV, elle a droit à l’intégralité des recettes financières ou des économies de coûts. Toutefois, les moyens financiers d’investissement doivent également être disponibles. Pour cela, il peut être intéressant d’élaborer un crédit-cadre communal (si cela relève de la compétence de la commune) pour équiper les bâtiments communaux d’installations solaires. Un seuil minimum de 60% d’autoconsommation d’électricité solaire peut par exemple être fixé. Une telle réglementation permet d’éviter que les projets solaires doivent être approuvés individuellement par le parlement ou l’assemblée communale. De plus, les moyens budgétés peuvent être utilisés de manière flexible sur une plus longue période. 
  • Contracting intégral : Si les capacités financières de la commune sont trop limitées pour réaliser ses propres installations photovoltaïques, les surfaces appropriées peuvent être mises au concours pour être utilisées dans le cadre d’un contracting intégral. Dans ce cas, le toit est loué par le biais d’un contrat d’utilisation du toit sur une période de 20 à 25 ans à une entreprise de contracting, qui y construit une installation solaire et vend l’électricité au propriétaire du bâtiment et/ou à d’autres consommateurs à un prix convenu par contrat. Dans la mesure où les bâtiments situés en dessous ont une consommation d’électricité importante, un contracting s’impose, dans lequel l’exploitant de l’installation vend à la commune une partie de l’électricité produite au propriétaire du bâtiment (« on-site power purchase agreement »). Les coopératives solaires à but non lucratif ou le gestionnaire du réseau de distribution local sont également des utilisateurs potentiels de telles surfaces (voir aussi le financement participatif ou les coopératives solaires). SuisseEnergie a rédigé pour cette procédure un Guide sur la location de toitures et le contracting solaire.
  • Financement partiel / contracting partiel : Il est également possible de financer une partie de l’installation et d’en confier une autre au contracting. Ou si la commune décide d’assumer elle-même l’intégralité du financement, elle peut aussi ne confier que la planification et l’exploitation de l’installation dans le cadre d’un contracting partiel.

Annoncer l’installation à l’exploitant du réseau et aux assurances du bâtiment

Comme alternative à l’alimentation par le fournisseur d’énergie, la commune peut également commercialiser directement le surplus d’électricité par le biais de tiers. Certaines entreprises offrent alors une garantie pour le prix de référence du marché et prennent en charge toutes les tâches administratives et les risques liés à la commercialisation directe. Vous trouverez ici (de) un aperçu des différents modèles de commercialisation. Cela peut également s’avérer intéressant pour les communes disposant d’installations anciennes. De nombreuses installations soumises au système de rétribution du courant injecté (RPC) avec commercialisation directe reçoivent actuellement des factures de Pronovo parce que le taux de rétribution est inférieur au prix de marché de référence. Dans ces cas, il est intéressant de quitter la RPC et de conclure un contrat à long terme avec un autre acheteur. Le long terme permet également de désamorcer le problème de l’impossibilité de réintégrer la RPC.

Gestion de portefeuille

Si la commune dispose d’un portefeuille important d’installations photovoltaïques avec des modèles de commercialisation, des durées de contrat et des emplacements d’installation différents, il peut être intéressant de confier la gestion du portefeuille à un prestataire de services. Les communes peuvent également confier à des prestataires de services le processus complet d’analyse, de planification, de financement, de construction et d’exploitation. Les partenaires peuvent ici être les fournisseurs d’énergie, les coopératives locales, les associations (p. ex. solarspar), les prestataires de services nationaux (p. ex. solarify) ou des entreprises énergétiques locales.

Bonnes pratiques

Façade solaire de l’école de Bussigny VD

Bussigny souhaitait augmenter la production d’énergie renouvelable dans le cadre de la rénovation du collège. La façade sud était équipée de fenêtres en arc de cercle, ce qui laissait entrer beaucoup de lumière, mais posait des problèmes de surchauffe. A l’occasion de la rénovation, cette façade – 30 m de long et 10 m de haut – a été recouverte de vitrages isolants semi-transparents utilisant la technologie photovoltaïque. L’installation, d’une surface de 135 m2 et d’une puissance de 10kW, contribue à minimiser les problèmes de surchauffe de la façade d’origine.

Plus d’informations

Liestal BL : Toit d’une école en RCP

En tant que Cité de l’énergie, Liestal s’efforce de faire fonctionner ses propres bâtiments avec de l’électricité écologique et d’exploiter le potentiel de production d’électricité renouvelable sur le territoire communal. C’est pourquoi elle examine la faisabilité d’une installation photovoltaïque sur le toit ou la façade de toute nouvelle construction ou transformation. A Liestal, on mise en premier lieu sur l’attribution des surfaces de toit à des conditions avantageuses à des contractants. L’école Fraumatt dispose depuis 1988 d’une installation photovoltaïque qui a été développée en 2011 dans le cadre d’un contracting. Le partenaire est la coopérative citoyenne ADEV implantée localement. Dans le cadre de la rénovation de l’école primaire Frenke en 2016/17, une installation PV avec régulation de la consommation propre a pu être réalisée : Grâce à un RCP avec la salle polyvalente et l’école secondaire du canton, la production d’électricité peut être entièrement utilisée sur place (env. 87’000 kWh/an, ~ 30 % de la consommation d’électricité). Le contractant obtient l’utilisation du toit pour une taxe d’utilisation unique, il prend en charge les investissements et l’exploitation pour les 30 prochaines années. Avec 20,5 centimes/kWh, la ville paie le même prix pour ses besoins en électricité qu’avant la rénovation, mais reçoit du courant solaire au lieu du courant standard.

Plus d’informations (de)

Altbüron LU : installation PV sur les toits des écoles d’Altbüron

En 2013 déjà, le village produisait 32 % de ses besoins totaux en électricité grâce à l’énergie solaire ; cela représente 1,58 kW par habitant. C’était alors plus que tout autre village en Suisse. Pour cela, Altbüron a reçu le Prix solaire suisse fin 2013. Au départ, il y a eu des investissements privés de deux entrepreneurs dans leurs propres installations. La commune a pris le train en marche et a décidé d’équiper les toits de ses trois écoles de modules photovoltaïques. Fin 2012, les citoyens ont approuvé à l’unanimité un crédit spécial de 330’000 francs. Les bâtiments scolaires ont une puissance d’installation de 128 kW et produisent 126’000 kWh d’électricité par an. Même sans la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), l’installation a généré dès le début un rendement net à trois chiffres par an.

Plus d’informations (page 16)

Corcelles-sur-Chavornay VD : Les pionniers de l’énergie solaire

En 2008, la commune de Corcelles-sur-Chavornay prévoyait de construire ce qui était alors la plus grande installation photovoltaïque du Nord vaudois. Elle n’avait cependant pas assez d’argent pour financer l’installation. De plus, il était clair que la commune voisine d’Essertines prévoyait un projet similaire. La commune a donc pris contact avec ses voisins et a proposé une collaboration ou une négociation commune avec Romande Energie ainsi qu’un appel d’offres commun. La réalisation de l’installation a ensuite motivé plus de deux douzaines de propriétaires privés à installer également des systèmes PV sur leurs toits dans la commune.

Plus d’informations (page 19)

Dietikon ZH : Couvrir 50 % de la consommation d’électricité avec ses propres installations

En tant que Cité de l’énergie Gold, la Ville de Dietikon s’est fixé plusieurs objectifs climatiques ambitieux dans sa stratégie énergétique et climatique 2050. Pour ce faire, une étude de faisabilité a été réalisée afin de déterminer sur quels toits des bâtiments publics une installation de courant solaire pouvait être installée et d’estimer le potentiel respectif de courant solaire. L’étude a montré que les sites potentiels, ainsi que les installations solaires déjà prévues sur les nouveaux bâtiments scolaires du cimetière, sur le centre d’entretien et sur le home pour personnes âgées et de santé, peuvent produire la moitié de l’électricité nécessaire au fonctionnement des bâtiments municipaux sur leurs propres toits. L’ensemble des installations peut fournir 1,75 GWh d’électricité photovoltaïque.

Communiqué de presse (de)

Zurich ZH : Utiliser les façades avec des installations PV

Au siège principal d’Energie 360° (détenu à 96 % par la Ville de Zurich) à Zurich-Altstetten, le bâtiment a été transformé en « centrale électrique verte » lors d’une rénovation totale grâce à une installation solaire sur le toit et la façade.

Zuchwil SO

Les infrastructures centralisées se prêtent très bien à l’utilisation de l’énergie solaire. La société KEBAG AG à Zuchwil, qui appartient à 131 communes affiliées, a récemment raccordé au réseau la plus grande installation PV en façade de Suisse. Près de 3000 modules solaires y produisent de l’électricité renouvelable sur une surface de façade de 5’374 m2.

Référence au catalogue Cité de l’énergie

Si vous utilisez des surfaces supplémentaires de toitures et de façades pour produire de l’énergie solaire, vous pouvez les référencer comme Cité de l'énergie de la manière suivante :

  • Mesure du catalogue 2.2.2 : Électricité renouvelable dans le chapitre Bâtiments communaux et installations.

Liens complémentaires

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