voir {name}

  • Tipps
  • Mode d’emploi Boîte à outils

Mode d’emploi Boîte à outils Énergie solaire

Vous trouverez ici, sous la forme d’un guide, les informations les plus importantes pour une utilisation efficace de la boîte à outils.

Objectifs: La boîte à outils est un outil concret d’aide et d’orientation. Elle doit en premier lieu aider les communes à identifier le potentiel d’énergie solaire sur l’ensemble de leur territoire communal et à l’exploiter par des mesures appropriées. Les communes apportent ainsi une contribution importante à la politique énergétique et climatique et à la réalisation de l’objectif « zéro émission nette ».

Groupe cible: la boîte à outils s’adresse principalement aux services communaux de l’énergie et aux équipes compétentes de l’exécutif des villes et des communes. Elle peut également être utilisée par les Cités de l’énergie et d’autres conseiller·ère·s en énergie comme aide à l’orientation et comme outil de conseil.

Focus: La boîte à outils se concentre sur le potentiel de l’ensemble du territoire communal. Elle comprend aussi bien les surfaces de bâtiments appartenant à la commune que les potentiels d’utilisation de l’énergie solaire sur les surfaces de bâtiments appartenant à des propriétaires privés. L’administration a une responsabilité centrale et un rôle de modèle vis-à-vis de la population et dispose de moyens d’action directs pour créer des conditions favorables à l’énergie solaire.

Structure de la boîte à outils : son contenu est en trois parties :

  • Partie 1 – État des lieux : à l’aide d’une liste de contrôle et de différents outils, la commune peut se faire une idée de ce qu’elle fait déjà dans le domaine de l’énergie solaire et où elle présente un potentiel d’utilisation supplémentaire. Grâce à différents indicateurs, elle obtient une note qui l’aide à faire l’état des lieux.
  • Partie 2 - Boîte à idées : Sur la base de l’état des lieux, la commune peut définir, via la boîte à idées, les mesures spécifiques qu’elle souhaite mettre en œuvre pour mieux exploiter le potentiel solaire.
  • Partie 3 – Aides : Cette parti contient des informations sur les possibilités de financement pour la mise en œuvre d’une stratégie solaire communale, un argumentaire sur l’énergie solaire et un glossaire des principaux termes.

Contenu : Les mesures sont classées par thème et disposent chacune d’une introduction générale au sujet, de possibilités d’actions et de recommandations pour les communes, ainsi que de liens vers des informations complémentaires. En outre, les mesures sont illustrées par de bons exemples. Ceux-ci proviennent autant que possible de Cités de l’énergie : grandes, moyennes et petites communes de différentes régions linguistiques, communes avec ou sans tourisme, communes avec ou sans industrie, etc. Toutes les communes doivent ainsi pouvoir s’inspirer des modèles qui leur conviennent.

Liens avec d’autres thèmes liés à l’énergie: L’utilisation de la boîte à outils peut, si nécessaire, établir un lien avec d’autres thèmes de la politique énergétique. Elle peut être utilisée indépendamment des processus stratégiques supérieurs afin de donner à la commune une orientation ciblée sur l’énergie solaire. Elle peut également servir à l’élaboration d’une stratégie énergétique ou climatique communale ou à l’approfondissement d’une stratégie énergétique existante sur le thème de l’énergie solaire.

Délimitation: La boîte à outils n’a pas la prétention d’être exhaustive. Elle ne peut pas faire référence à tous les produits ou services existants. En principe, les produits ou services d’institutions d’utilité publique, à but non lucratif ou publiques, sont mentionnés à titre d’exemple.

Charge de travail: Le temps nécessaire pour utiliser la boîte à outils varie et dépend en principe des connaissances préalables et de l’état actuel de la mise en œuvre des mesures possibles dans le domaine solaire de la commune concernée. En moyenne, on peut estimer à 1-3 jours le temps de travail nécessaire pour faire le point et identifier les mesures concrètes.

Développement ultérieur: Dans la présente version, les produits et offres existants, les documents, les liens et les aides sont partagés en ligne. Le contenu de la boîte à outils sera développé et complété sur la base des retours d’informations issus de l’application concrète dans les communes pilotes.

Retour à la page d’accueil Boîte à outils Énergie solaire

aller en haut