voir {name}

  • Tipps
  • Information, communication et implication de la population

Information, communication et implication de la population

L’acceptation et le soutien de l’énergie solaire passent par la connaissance et l’expérience active. Ces deux éléments sont importants pour ancrer l’énergie solaire dans l’esprit des citoyens. La commune et le fournisseur d’énergie jouent ici un rôle central. Par l’information, la communication et l’implication de la population, ils contribuent à susciter la motivation et à faire tomber les préjugés.

Introduction

L’acceptation et le soutien de l’énergie solaire passent par la connaissance et l’expérience active. Ces deux éléments sont importants pour ancrer l’énergie solaire dans l’esprit des citoyens d’une commune. Selon une étude de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (en), la probabilité qu’une personne installe une installation solaire est supérieure de 89 % si elle connaît quelqu’un qui l’a déjà fait. La commune et le fournisseur d’énergie local jouent ici un rôle central et responsable. Par l’information, la communication et l’implication de la population, ils peuvent contribuer à faire tomber les préjugés. Malgré tous les avantages, les gens doivent encore souvent être convaincus par l’énergie solaire. Les réticences persistent: l’énergie solaire ne serait pas rentable en Suisse, la technologie serait encore immature et peu fiable, elle défigurerait le paysage local ou ne fournirait de l’électricité qu’à contretemps.

Illustration: Information, communication et implication de la population

Illustration: Information, communication et implication de la population

Avantages pour les communes

  • Le travail d’information et de communication est souvent suffisant pour motiver les citoyens et d’autres groupes à utiliser ou à investir dans les énergies renouvelables. La commune contribue ainsi à l’exploitation du potentiel solaire communal sans devoir recourir à des subventions.
  • L’intérêt de la population pour l’énergie solaire est très grand, comme le montre le nombre généralement élevé de visiteurs lors des manifestations d’information. Les communes sont des organisatrices particulièrement crédibles de telles manifestations, car elles garantissent une information neutre.
  • En s’engageant activement dans la communication, les communes apprennent à connaître en détail les préoccupations de leurs citoyens dans le domaine de l’énergie solaire. Elles préviennent ainsi les conflits d’objectifs et développent des mesures adaptées aux besoins.
  • Par une approche proactive et une communication active, elles renforcent l’acceptation et favorisent un sentiment de communauté autour de la politique énergétique.

Que peuvent faire les communes ?

L’éventail des mesures possibles dans ce domaine est très large. Les communes peuvent initier et réaliser des activités par leur propre engagement ou avec / par le biais d’autres institutions et partenaires :

Sensibilisation et information

Séances d’information sur différents thèmes liés à l’énergie solaire. Thèmes possibles, proposés par exemple par la Société suisse pour l’énergie solaire SSES :

  • Séance d’information « Le chemin vers votre propre installation solaire ».
  • Séance d’information « Mon installation solaire fonctionne-t-elle correctement ? »
  • Séance d’information « L’électricité solaire pour les locataires. »
  • Séance d’information « Journées du soleil »

Mise à disposition de brochures et de matériel d’information sur l’énergie solaire dans l’administration communale.

Les brochures suivantes de SuisseEnergie peuvent être commandées ici :

L’Association Cité de l’énergie a élaboré un « Dossier de construction pour les responsables en maîtrise d’ouvrage » qui contient des informations, des conseils et des listes de contrôle sur des thèmes actuels concernant la construction et la rénovation de bâtiments et d’installations. On y trouve également des informations spécifiques sur l’énergie solaire.

Informations dans le bulletin communal : Publier par exemple les possibilités actuelles de rémunération, les nouvelles conditions cadre, les processus d’autorisation, ou envoyer des tracts avec des informations ou des brochures.

Publier des exemples de la commune : Présenter des portraits de personnes ou d’entreprises qui ont installé des panneaux photovoltaïques.

Concevoir et mettre à disposition ses propres bannières et graphiques pour attirer l’attention sur l’engagement communal (par exemple l’offensive solaire) en faveur de l’énergie solaire.

Envoi d’informations spécifiques au bâtiment sur le potentiel solaire aux propriétaires. Les possibilités sont les suivantes

  • Contactez les propriétaires des meilleurs toits et attirez leur attention sur leur potentiel (voir aussi les exemples de la Conférence régionale pour la protection de l’environnement de Lucerne).
  • Nudging : Partager avec les propriétaires, par le biais de lettres personnalisées et largement automatisées, des informations spécifiques sur les pertes financières en cas de renoncement à l’énergie solaire et proposer des entretiens de conseil gratuits (voir aussi les exemples de Schaffhouse et Lenzbourg pour Solarize Switzerland / Université de Lausanne).

Cadastres solaires détaillés avec indications de potentiel : Les communes / régions peuvent mettre à la disposition de leurs citoyens des informations supplémentaires spécifiques aux bâtiments sur le potentiel d’énergie solaire via un cadastre solaire détaillé. Cela permet d’augmenter la sécurité de planification et d’abaisser le seuil d’inhibition pour les premières clarifications concernant une installation PV.

Conseils sur l’énergie solaire

  • Indications ou promotion par un conseil professionnel sur l’énergie solaire (voir aussi sous promotion : conseil en énergie, CECB, etc.).
  • Mise à disposition de bases pour la population (outils, cartes en ligne, cadastre solaire, etc. via le site internet de la commune ou le SIG).
  • Consultation groupée par des appels d’offres groupés (voir aussi l’exemple d’Épalinges ou la fiche correspondante de SuisseEnergie ici).

Formation initiale et continue, projets scolaires

  • Différentes initiatives en Suisse soutiennent les écoles communales et cantonales dans l’enseignement et la formation continue sur le thème du changement climatique et de l’énergie solaire (voir également la distinction École de l’énergie de l’Association Cité de l’énergie, l’école du climat de myblueplanet, les Jugendsolarmacher (de) de Renera, les Jugend Solar (de/en) de Solafrica. La construction d’une installation sur le toit de l’école fait l’objet d’un enseignement. Cela permet d’éveiller l’intérêt des élèves pour les énergies renouvelables, de renforcer leurs connaissances en matière d’énergie solaire et de faire d’eux des multiplicateurs.
  • Formation continue pour les futurs enseignants et les enseignants actifs : Grâce à l’échange de connaissances avec l’école climatique de MyBluePlanet, les futurs enseignants peuvent apprendre quelles sont les étapes par lesquelles passe une école pour devenir une école climatique, quelles sont les personnes impliquées dans le processus et quelles sont les expériences que les écoles climatiques ont pu acquérir jusqu’à présent (voir l’exemple ici).
  • SuisseEnergie soutient un large éventail d’institutions qui proposent des formations continues dans le domaine des énergies renouvelables : Devenez un spécialiste de l’énergie grâce à ces formations continues. Cela comprend de nombreuses offres de formation continue dans les cantons, la formation continue dans les hautes écoles spécialisées et les universités, et également des cours ou des formations professionnelles supérieures. Aperçu des cours et des manifestations de Swissolar.

Implication des médias

L’engagement des communes, de leurs citoyens et de leurs entreprises peut être relayé par les médias locaux et régionaux et ainsi inciter à l’imitation.

Implication des entreprises et des sociétés disposant de grandes surfaces de toitures.

  • Les entreprises possèdent souvent de grands toits et peuvent donc contribuer proportionnellement beaucoup à l’exploitation du potentiel. En outre, de nombreuses raisons plaident en faveur du photovoltaïque pour les entreprises à forte consommation d’énergie et dont les besoins propres sont élevés. Grâce à une installation, les entreprises peuvent réduire leurs coûts d’électricité à long terme tout en diminuant leur empreinte carbone. Elles bénéficient de prix de l’électricité plus stables et peuvent également obtenir un rendement régulier grâce à la longévité de l’installation.
  • Il peut donc être intéressant pour les communes d’attirer l’attention des entreprises de manière ciblée sur leur potentiel et sur d’éventuelles mesures de promotion communales.
  • Les entreprises qui ne souhaitent pas investir elles-mêmes peuvent mettre leur toit à disposition pour la construction d’une installation dans le cadre d’un contracting (Swissolar : Guide du contracting solaire).

Offrir une plateforme à l’industrie solaire locale

  • Il peut être judicieux d’associer les entreprises régionales aux manifestations, par exemple en organisant une foire avec des fournisseurs d’installations solaires. Pour cette opportunité, des frais de participation peuvent être perçus auprès des commerces participants. Il est recommandé que les personnes ou les entreprises qui ont déjà installé un système photovoltaïque dans la commune présentent leurs expériences.
  • Les employeurs dans le domaine de l’artisanat ou de l’architecture devraient également pouvoir se présenter. Il est important d’attirer les jeunes, tant pour la planification que pour l’installation, afin d’avoir suffisamment de personnel qualifié pour installer des installations solaires.

Soutien aux manifestations communales sur l’énergie solaire. Différentes organisations proposent leur soutien pour l’organisation de telles manifestations :

  • Offre de travail de relations publiques et de sensibilisation de la Société suisse pour l’énergie solaire : SSES.
  • Soutien à la conception, l’organisation et l’animation d’un forum sur l’énergie par Renera (de).
  • Soutien aux offensives solaires par MyBluePlanet (uniquement dans le canton de Zurich)
  • Le programme fédéral SuisseEnergie pour les communes ainsi que les services cantonaux de l’énergie (p. ex. Canton de Fribourg[2] )

Recommandations générales lors de la mise en œuvre de mesures :

  • Coordonnez les mesures avec le fournisseur d’énergie local ou régional. Vous vous assurez ainsi que les mesures sont complémentaires aux éventuelles informations et campagnes médiatiques du fournisseur d’énergie.
  • Impliquez également les propriétaires qui ne sont pas domiciliés dans la commune. Organisez des événements hybrides lorsque c’est possible et permettez ainsi une participation virtuelle.
  • La communication sur l’énergie solaire doit être équilibrée. Elle doit fournir des informations neutres et objectives sur les possibilités et les risques, les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire.

Bons exemples

Granges, Winterthour, Rafz, Dietikon, Münsingen, Oberglatt : École du climat

Le programme éducatif Climate School (École du climat) a pour objectif de sensibiliser les générations futures aux questions climatiques et environnementales. Le programme, d’une durée de quatre ans, a pour objectif d’initier les élèves à ces thèmes de manière active et expérientielle et de rendre leurs écoles plus efficaces en termes d’énergie et de CO2. Le concept offre une structure claire, qui a entre-temps été optimisée grâce à de nombreuses expériences pratiques. Outre l’accompagnement de MyBluePlanet, les écoles bénéficient d’autres aides telles que du matériel pédagogique, des informations de fond et des concepts.

Plus d’informations sur l’École du climat sur le site internet de la SSES et auprès de myblueplanet.

Gelterkinden, Windisch AG : Jeunes producteurs d’énergie solaire

En tant que « Jeunes producteurs d’énergie solaire », les élèves réalisent un projet solaire avec le soutien de Renera. Dans le cadre de cette offre, l’enseignement de l’énergie et la construction d’une installation solaire assurent une combinaison optimale de la théorie et de la pratique. Renera se charge de la coordination du projet et soutient les communes et les écoles dans le financement du projet, la planification, la construction d’une installation solaire et l’élaboration de l’offre de formation énergétique.

Plus d’informations chez Renera et un témoignage concret ici. (de)

Wetzikon, Berne, autres communes : Jugend Solar

Le projet Jugend Solar (Jeunesse solaire) crée des expériences variées autour de l’énergie solaire pour les jeunes en âge de choisir une profession grâce à des semaines de projets scolaires. Des ateliers permettent de mesurer la consommation d’électricité d’objets quotidiens, de créer de petites voitures solaires, de simuler des débats politiques et de présenter la décarbonisation de manière claire. Le point fort de la semaine est la possibilité pour les élèves de participer directement à la construction d’une installation solaire sur le toit d’un chantier solaire voisin.

Plus d’informations (de/en)

Verschiedene Gemeinden: Energie-Forum

Renera gestaltet, organisiert und moderiert Energie-Foren in Gemeinden, wie z.B. Ideenworkshops mit Fachpersonen zum Ausbau von Photovoltaik mit Speicher.

Weitere Informationen zu den Energie-Foren.

Schaffhouse SH et Lenzbourg AG : informations personnalisées sur le potentiel des toits pour les propriétaires

Solarize Switzerland, en collaboration avec l’Université de Lausanne, est un projet à but non lucratif. Il aide les communes, les villes et les cantons intéressés à contacter des personnes par le biais de lettres personnalisées automatisées. Dans le cas des installations solaires, il s’est avéré que les propriétaires réagissent le mieux à des informations personnalisées sur les pertes financières liées au renoncement à une installation solaire sur leur propre toit. Plus d’informations sur le site de Solarize ou auprès de SuisseEnergie.

Épalinges VD : appels d’offres groupés

En 2018, la commune d’Épalinges a demandé à tous les propriétaires de bâtiments sur le territoire communal s’ils étaient intéressés par un appel d’offres groupé pour la construction d’installations photovoltaïques. L’objectif était d’obtenir de meilleurs prix tout en conservant une bonne qualité grâce à des cahiers des charges préparés à l’avance et de soulager les propriétaires dans le processus d’offre. Plus de 250 personnes ont assisté à la réunion d’information publique correspondante. Ensuite, 90 personnes intéressées par une mise en œuvre ont rempli un formulaire en ligne concernant leur bâtiment et leurs besoins. L’organisation de l’appel d’offres a été présentée lors d’une deuxième manifestation et, finalement, 63 copropriétés ont participé à l’appel d’offres à Épalinges. Trois entreprises ont présenté des offres, ce qui a permis aux copropriétés de choisir entre trois variantes.

Plus d’informations.

Cugnasco-Gerra, Gordola et Lavertezzo TI : groupement d’achat photovoltaïque pour la population

La commune organise des soirées d’information pour la population, au cours desquelles des informations sont données sur les possibilités d’installation de panneaux solaires et où les participants peuvent manifester leur intérêt. Pour toutes les personnes intéressées, une première visite sur place est organisée par un conseiller qui procède à une estimation de l’adéquation générale (ombrage, âge de la couverture du toit, contraintes cantonales et communales) et de la puissance pouvant être installée. En cas d’évaluation positive, un soutien est apporté à la demande d’offres auprès d’entreprises d’installation sélectionnées et à leur évaluation.

Plus d’informations dans la présentation PPT de la commune sur l’approche(it).

Conférence régionale pour la protection de l’environnement de Lucerne : sélection des 10 toits PV les plus appropriés par commune

La Conférence régionale pour la protection de l’environnement de Lucerne a chargé une entreprise de conseil, via le service de protection de l’environnement de la Ville de Lucerne, de sélectionner les 10 toits photovoltaïques les plus appropriés dans chacune des onze communes membres (Adligenswil, Dierikon, Ebikon, Emmen, Horw, Kriens, Lucerne, Malters, Meggen, Neuenkirch, Udligenswil). Les propriétaires des toits identifiés selon les critères de qualification habituels ont ensuite reçu des informations détaillées sur le potentiel de leur toit.

Plus d’informations sur la Conférence régionale pour la protection de l’environnement de Lucerne (de).

Illnau-Effretikon ZH : Six terrains de football PV

À l’occasion du sixième terrain de football construit en surface photovoltaïque sur le territoire communal, la Ville d’Illnau-Effretikon rend hommage à l’engagement durable de ses habitants. La demande du propriétaire, qui a permis de la surface de 42’840 m2, a été récompensée par un hommage et un prix communal lors de la Coupe du monde 2022.

Seeland Bienne BE : Cadastre solaire régional

L’association Seeland Bienne, qui regroupe 61 communes du Seeland biennois, a mis à disposition le cadastre solaire régional, en collaboration avec d’autres partenaires. Celui-ci contient des informations précises sur le potentiel solaire de tous les toits de la région. Celui-ci augmente la sécurité de planification et abaisse le seuil d’inhibition pour les premières clarifications concernant une installation PV.

Cadastre solaire du Seeland

Référence du catalogue Cité de l’énergie

Si vous mettez en place des activités de formation et de perfectionnement avec des écoles sur l’énergie solaire, vous pouvez les référencer comme Cité de l’énergie de la manière suivante :

  • Mesure du catalogue 6.2.2. : Collaboration avec les écoles
  • Mesure du catalogue 6.2.3. : Coopération avec l’industrie, l'artisanat, les services et la sylviculture/l'agriculture

Liens complémentaires

  • Brochures et matériel d’information sur l’énergie solaire à l’administration communale. Brochures à commander ici)
  • Aperçu des formations continues dans le domaine des énergies renouvelables ici.

Retour à la page d’accueil Boîte à outils Énergie solaire

aller en haut