- La Suisse est un site approprié: Il y a partout suffisamment de soleil pour une exploitation efficace et les installations photovoltaïques peuvent donc être construites dans toutes les communes de Suisse. Le rayonnement solaire est compris entre 1000 et 1 500 kW par m2 et par an, ce qui correspond à un pouvoir calorifique d’environ 100-150 l de mazout.
- Le potentiel par rapport à la consommation actuelle d’électricité et de chaleur est élevé: Selon l’OFEN, rien que sur les toits et les façades de Suisse, il serait possible de produire plus d’électricité que nous n’en consommons aujourd’hui. Selon la « Loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables », la production d’électricité à partir de nouvelles énergies renouvelables doit passer de 6 térawattheures (TWh) par an actuellement à 35 TWh d’ici 2035 et à 45 TWh d’ici 2050. Le photovoltaïque peut et doit apporter la plus grande contribution à la réalisation de cet objectif, ce qui lui permettra de couvrir environ la moitié des futurs besoins en électricité de la Suisse.
- L’énergie solaire est un pilier central de l’approvisionnement énergétique futur: Les scénarios les plus divers montrent que l’électricité solaire doit et va jouer un rôle central dans l’approvisionnement énergétique futur. La nécessité d’agir est grande compte tenu de l’augmentation de la consommation d’électricité et de la disparition de l’électricité nucléaire. Tous les niveaux politiques doivent apporter leur contribution à l’exploitation du potentiel solaire, en particulier les communes. Les immeubles communaux se caractérisent souvent par de grands toits et une consommation d’énergie élevée.
- Indépendance: La lumière du soleil est une ressource infinie et gratuite. Une installation solaire personnelle rend indépendant des fluctuations des prix de l’électricité et de l’importation d’énergies fossiles. Ainsi, les installations solaires contribuent également à une augmentation significative de la valeur d’un bien immobilier.
- Rentabilité: En raison du développement technologique du photovoltaïque, le prix de revient de l’électricité solaire autoproduite est, selon la situation, nettement plus avantageux que celui de l’électricité produite par des centrales à turbines à gaz, des centrales au biogaz et à biomasse ou par des centrales nucléaires. Le développement de l’énergie solaire contribue donc à la stabilisation du prix de l’électricité.
- Renforcer l’industrie locale: Les installations solaires sont installées et entretenues avec la participation de l’industrie locale. Elles contribuent ainsi à l’emploi local et à la création de valeur. Les dépenses liées à la consommation d’électricité restent dans la commune.
- L’énergie solaire est exempte d’émissions, de bruits et d’odeurs: Les cellules solaires transforment le rayonnement solaire en énergie électrique, en grande partie sans déchets, sans bruit et sans gaz d’échappement. Son utilisation ne pose donc souvent aucun problème et n’engendre aucun conflit. Les installations photovoltaïques peuvent désormais avoir de nombreuses formes et couleurs. Elles peuvent ainsi être utilisées comme éléments discrets du bâtiment dans les zones centrales et les zones protégées.
- Les installations solaires sont robustes et ne nécessitent que peu d’entretien: Comme rien ne bouge dans les cellules solaires et qu’aucun processus mécanique ne se déroule, les travaux de maintenance et les frais d’entretien sont très faibles. Les modules solaires ont une durée de vie de plus de 25 ans, pendant lesquels ils produisent de l’électricité sans pertes significatives. De nombreuses installations pourront encore fonctionner quelques années de plus.
- Les installations solaires sont rapidement autorisées: Aujourd’hui, une très grande partie des installations solaires peut être approuvée dans le cadre d’une procédure d’annonce et ne charge donc pas l’administration communale avec des examens fastidieux de permis de construire.
- Faible consommation de terrain: Les installations solaires peuvent être installées sur les toits et les façades d’infrastructures existantes, ce qui évite de devoir aménager des terrains supplémentaires.
- L’énergie solaire jouit d’une très grande sympathie au sein de la population : Les propriétaires de maisons, mais aussi les locataires, ont la possibilité de promouvoir eux-mêmes l’énergie solaire. L’engagement de la commune en faveur de cette technologie suscite de nombreuses sympathies.
- L’énergie solaire rend l’énergie tangible : Elle crée ainsi au sein de la population une sensibilisation à d’autres thèmes, comme l’efficacité énergétique, la mobilité électrique ou l’utilisation de pompes à chaleur.