- Bâle BS / IWB : Sonnenbox Crowd

L’IWB Sonnenbox Crowd permet aux habitants de Bâle de participer financièrement à des installations photovoltaïques. IWB construit des installations photovoltaïques sur les toits de Bâle avec les fonds récoltés.
Plus d’informations (de)
- Saint-Gall SG / SGSW : Solar Community St.Gallen
Les services communaux de Saint-Gall installent des panneaux photovoltaïques sur les toits publics, à partir desquels les habitants peuvent acheter leur propre électricité solaire. Ils peuvent choisir une ou plusieurs unités d’électricité solaire via un portail de commande. L’électricité solaire correspondante est ensuite créditée chaque année sur la facture d’électricité pour une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans.
Plus d’informations (de)
- Zurich ZH / EWZ : Zurich, ville solaire

Les EWZ construisent et exploitent des installations solaires sur des bâtiments publics et des barrages dans et hors de la ville de Zurich. Les citoyens peuvent participer financièrement aux installations et reçoivent un crédit pour l’électricité correspondante. En raison de la forte demande, toutes les installations sont actuellement vendues. On peut s’inscrire en liste d’attente.
Plus d’informations (de)
- Berne BE / EWB : Sunraising Bern
L’association Sunraising offre aux locataires la possibilité de produire eux aussi de l’électricité solaire. Les locataires financent les panneaux d’une installation photovoltaïque, la Ville met à disposition ses propres toits sur lesquels l’association construit des installations, et Energie Wasser Bern (EWB) facture ensuite l’électricité solaire. Ici aussi, la demande est actuellement plus importante que les surfaces de toit disponibles.
Plus d’informations (de)
- Frauenfeld TG / Thurplus : SolarInvest
Les propriétaires, les locataires ou les petites et moyennes entreprises peuvent investir dans n’importe quel mètre carré de surface solaire d’une installation photovoltaïque de Thurplus et ont droit à un revenu par mètre carré, qui leur est crédité chaque année. Thurplus prend en charge la planification, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’installation photovoltaïque.
Plus d’informations
- Delémont JU / Services industriels de Delémont (SID) : Prêts citoyens

Depuis 2013, les Services industriels de Delémont (SID) ont installé 23 systèmes photovoltaïques à Delémont et dans les environs. La majorité d’entre eux ont été financées par des prêts citoyens. Les Jurassiens peuvent investir dans des installations renouvelables locales, ce qui leur permet d’une part de contribuer au développement de l’énergie solaire et d’autre part de faire un investissement intéressant. Le modèle est également développé en collaboration avec des entreprises qui mettent leurs toits à disposition pour des installations solaires. Grâce à ces prêts citoyens, 5,84 millions de CHF ont été investis entre 2013 et 2020 dans une production d’énergie locale propre et renouvelable.
Plus d’informations
- Wetzikon ZH / Stadtwerke Wetzikon : Suneschtrom-wetzike
La grande installation photovoltaïque sur le toit de la patinoire est un projet que la Ville de Wetzikon et les services municipaux n’ont pu mener à bien qu’en collaboration avec la population. En conséquence, les différents panneaux solaires ont été proposés à la vente. L’installation a été rapidement entièrement financée, a pu être mise en œuvre dès 2019 et fournit depuis lors environ 500’000 kWh d’électricité par an.
Plus d’informations (de)
- Rüti ZH / Gemeindewerke Rüti ZH et Solarify : Participation citoyenne
Rüti veut également créer des solutions pour les citoyens sans toit et a donc examiné un financement participatif mis en œuvre par ses propres services communaux. Finalement, il a été décidé de coopérer avec l’entreprise Solarify. Leur offre est activement communiquée et, dans le cadre de cette coopération, une première installation photovoltaïque est en cours de réalisation sur le toit de la centrale du nouveau réseau de chaleur « Energieverbund Rüti Zentrum ».
Plus d’informations (de)
- Laufenburg AG et Power-blox : participations citoyennes
Un projet à Laufenburg vise spécifiquement les personnes qui vivent dans la vieille ville ou qui sont locataires. Les premiers doivent respecter les contraintes liées à l’aménagement en site urbain (statut de protection) et les locataires n’ont pas de pouvoir de décision concernant la construction d’une installation solaire. Les toits communaux inutilisés doivent donc être utilisés pour des installations solaires ou être financés par des participations citoyennes. Pour l’achat d’un module solaire de 560 francs, on y reçoit un crédit annuel fixe de 240 kilowattheures d’électricité.
Plus d’informations / Article (de)