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Rendre possible l’électricité solaire sans posséder de toit

La Suisse est un pays de locataires. Par conséquent, une grande partie de la population ne possède pas de toit et ne peut pas construire sa propre installation solaire. Les communes peuvent quand même impliquer ce groupe de personnes dans le développement de l’énergie solaire, par exemple par le biais de modèles de participation citoyenne ou de regroupements d’autoconsommation.

Introduction

En Suisse, environ 60 % de la population vit dans le cadre d’un contrat de location. Par conséquent, une grande partie de la population ne possède pas de toit et ne peut pas construire sa propre installation solaire. Parfois, le toit n’est pas adapté aux installations photovoltaïques, des contraintes liées à la protection des monuments empêchent l’installation ou les propriétaires de maisons et d’immeubles n’ont pas les moyens de réaliser une installation. Pourtant, ces groupes de population sont souvent intéressés à participer à la transition énergétique. Les communes ont la possibilité de les encourager par différentes approches : financement participatif avec les fournisseurs d’énergie, modèles de participation citoyenne dans les coopératives et les associations solaires, commercialisation de garanties d’origine, petites installations solaires ou regroupements pour la consommation propre (RCP) / communautés électrique locales (CEL).

Illustration: Possibilités de participation à l’électricité solaire sans posséder de toit

Illustration: Possibilités de participation à l’électricité solaire sans posséder de toit

Financement participatif par des fournisseurs d’énergie ou des prestataires privés

Plusieurs communes offrent à leurs habitants, par l’intermédiaire de leur fournisseur d’énergie, la possibilité de participer financièrement à de nouvelles installations photovoltaïques dans la commune, en y investissant un nombre de mètres carrés qu’ils choisissent eux-mêmes. Pendant une période définie, les investisseurs reçoivent une quantité annuelle garantie d’électricité solaire qui est indiquée ou créditée sur leur facture d’électricité. De telles offres sont possibles en coopération avec le gestionnaire du réseau de distribution ou le fournisseur d’énergie local.

Avantages pour la commune :

  • À l’instar des coopératives, les citoyens peuvent participer à des projets solaires en fonction de leurs possibilités financières et indépendamment de leur propre toit.
  • En choisissant des surfaces dans des projets locaux sur sa propre commune, il y a une identification avec la production locale d’électricité.
  • On investit localement et on exploite le potentiel sur le territoire de la commune.

Que peuvent faire les communes ?

  • Développer une approche de financement participatif (crowdfunding) avec le fournisseur d’énergie ou un fournisseur privé, ou envisager d’étendre les programmes existants au territoire de la commune.
  • Dans le cadre de l’approche de financement participatif, mettre à disposition du fournisseur d’énergie des surfaces de toitures appartenant à la commune, sous certaines conditions.
  • Informer la population de manière proactive sur les possibilités de participation.

À noter :

  • Une participation doit être possible indépendamment de l’achat d’électricité auprès du fournisseur d’énergie et ne doit pas fonctionner comme une opération couplée. Le fournisseur d’énergie peut toutefois procéder sans problème à une séparation claire.
  • Chez les gros fournisseurs d’énergie, les dépenses liées aux adaptations des systèmes informatiques pour la facturation et le décompte peuvent être dissuasives. Les petites communes sont tributaires du soutien du fournisseur d’énergie pour l’introduction d’un modèle de commercialisation communal.

Bonnes pratiques de financement participatif

Bâle BS / IWB : Sonnenbox Crowd

L’IWB Sonnenbox Crowd permet aux habitants de Bâle de participer financièrement à des installations photovoltaïques. IWB construit des installations photovoltaïques sur les toits de Bâle avec les fonds récoltés.

Plus d’informations (de)

Saint-Gall SG / SGSW : Solar Community St.Gallen

Les services communaux de Saint-Gall installent des panneaux photovoltaïques sur les toits publics, à partir desquels les habitants peuvent acheter leur propre électricité solaire. Ils peuvent choisir une ou plusieurs unités d’électricité solaire via un portail de commande. L’électricité solaire correspondante est ensuite créditée chaque année sur la facture d’électricité pour une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Plus d’informations (de)

Zurich ZH / EWZ : Zurich, ville solaire
Wohnsiedlung Glaubten: Copyright ewz/Fabrice Göldi

Les EWZ construisent et exploitent des installations solaires sur des bâtiments publics et des barrages dans et hors de la ville de Zurich. Les citoyens peuvent participer financièrement aux installations et reçoivent un crédit pour l’électricité correspondante. En raison de la forte demande, toutes les installations sont actuellement vendues. On peut s’inscrire en liste d’attente.

Plus d’informations (de)

Berne BE / EWB : Sunraising Bern

L’association Sunraising offre aux locataires la possibilité de produire eux aussi de l’électricité solaire. Les locataires financent les panneaux d’une installation photovoltaïque, la Ville met à disposition ses propres toits sur lesquels l’association construit des installations, et Energie Wasser Bern (EWB) facture ensuite l’électricité solaire. Ici aussi, la demande est actuellement plus importante que les surfaces de toit disponibles.

Plus d’informations (de)

Frauenfeld TG / Thurplus : SolarInvest

Les propriétaires, les locataires ou les petites et moyennes entreprises peuvent investir dans n’importe quel mètre carré de surface solaire d’une installation photovoltaïque de Thurplus et ont droit à un revenu par mètre carré, qui leur est crédité chaque année. Thurplus prend en charge la planification, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’installation photovoltaïque.

Plus d’informations

Delémont JU / Services industriels de Delémont (SID) : Prêts citoyens

Depuis 2013, les Services industriels de Delémont (SID) ont installé 23 systèmes photovoltaïques à Delémont et dans les environs. La majorité d’entre eux ont été financées par des prêts citoyens. Les Jurassiens peuvent investir dans des installations renouvelables locales, ce qui leur permet d’une part de contribuer au développement de l’énergie solaire et d’autre part de faire un investissement intéressant. Le modèle est également développé en collaboration avec des entreprises qui mettent leurs toits à disposition pour des installations solaires. Grâce à ces prêts citoyens, 5,84 millions de CHF ont été investis entre 2013 et 2020 dans une production d’énergie locale propre et renouvelable.

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Wetzikon ZH / Stadtwerke Wetzikon : Suneschtrom-wetzike

La grande installation photovoltaïque sur le toit de la patinoire est un projet que la Ville de Wetzikon et les services municipaux n’ont pu mener à bien qu’en collaboration avec la population. En conséquence, les différents panneaux solaires ont été proposés à la vente. L’installation a été rapidement entièrement financée, a pu être mise en œuvre dès 2019 et fournit depuis lors environ 500’000 kWh d’électricité par an.

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Rüti ZH / Gemeindewerke Rüti ZH et Solarify : Participation citoyenne

Rüti veut également créer des solutions pour les citoyens sans toit et a donc examiné un financement participatif mis en œuvre par ses propres services communaux. Finalement, il a été décidé de coopérer avec l’entreprise Solarify. Leur offre est activement communiquée et, dans le cadre de cette coopération, une première installation photovoltaïque est en cours de réalisation sur le toit de la centrale du nouveau réseau de chaleur « Energieverbund Rüti Zentrum ».

Plus d’informations (de)

Laufenburg AG et Power-blox : participations citoyennes

Un projet à Laufenburg vise spécifiquement les personnes qui vivent dans la vieille ville ou qui sont locataires. Les premiers doivent respecter les contraintes liées à l’aménagement en site urbain (statut de protection) et les locataires n’ont pas de pouvoir de décision concernant la construction d’une installation solaire. Les toits communaux inutilisés doivent donc être utilisés pour des installations solaires ou être financés par des participations citoyennes. Pour l’achat d’un module solaire de 560 francs, on y reçoit un crédit annuel fixe de 240 kilowattheures d’électricité.

Plus d’informations / Article (de)

Coopératives solaires

Les personnes intéressées se regroupent en une coopérative ou une association qui planifie, finance, construit et exploite des installations d’énergie solaire communautaires. En souscrivant des parts sociales, les coopérateurs et coopératrices mettent à disposition du capital pour la construction d’installations solaires et reçoivent en contrepartie la plus-value écologique ou un crédit monétaire en fonction de la production et des parts sociales. Ce modèle est déjà largement répandu. Une liste des coopératives solaires locales ou régionales est disponible ici.

Avantages pour la commune :

  • Les coopératives solaires ont le potentiel d’éveiller l’intérêt de la population pour les questions de politique énergétique et de jouer un rôle clé dans la participation du grand public à la transition énergétique.
  • Les coopératives peuvent soulager la commune dans le travail de sensibilisation et de relations publiques et assumer des tâches. Elles renforcent l’acceptation du sujet par la population.
  • Les coopératives sont ancrées localement et collaborent souvent avec des entreprises locales. Elles soutiennent ainsi les entreprises locales et la création de valeur régionale.
  • Les coopératives peuvent également aider la commune à planifier, construire, exploiter et entretenir des installations sur des bâtiments communaux ou auprès de filiales compétentes (par exemple pour l’élimination des déchets, l’approvisionnement en eau, les réseaux de gaz et de chauffage urbain ou l’approvisionnement en électricité).

Que peuvent faire les communes ?

  • Encourager la création d’une coopérative : si la commune connaît des personnes intéressées, elle peut par exemple proposer des ateliers de démarrage via www.solectif.ch ou soutenir directement les coopératives lors de la création, de la mise en place du site internet, du développement d’un logo et d’un plan d’affaires. La SSES et son association professionnelle VESE mettent en outre à disposition des modèles de contrats. Des informations complémentaires sont rédigées dans un manuel.
  • Permettre aux coopératives de construire des installations solaires sur les bâtiments communaux dans le cadre d’une collaboration.
  • Soutenir financièrement les coopératives solaires : les communes peuvent soutenir la création de coopératives solaires ayant leur siège sur le territoire communal. La commune de Horw (de) ou celle de Bülach/Embrach en sont de bons exemples : la commune verse 100 CHF par kW construit à la coopérative et organise des séances d’information communes pour les habitants.
  • Soutenir les coopératives d’autoconstruction : les propriétaires y planifient leur installation photovoltaïque en collaboration avec un planificateur professionnel de la coopérative. Le matériel est acheté en commun au prix coûtant. Les propriétaires construisent ensuite l’installation sous la direction et avec d’autres coopérateurs. En contrepartie, les propriétaires aident à construire les installations d’autres participants. Vous trouverez ici une liste des coopératives d’autoconstruction de votre région.

Liens complémentaires :

  • Le projet lancé en 2023 SolEctif de la SSES et de la VESE vise à promouvoir la mise en réseau entre les coopératives solaires, à présenter les meilleures pratiques et à fournir d’autres aides, ainsi qu’à mettre en relation les futurs membres des coopératives avec les coopératives.
  • Aperçu des coopératives solaires en Suisse
  • Manuel des coopératives solaires

Bons exemples de coopératives

Horw LU : Soutien aux coopératives locales

La commune de Horw soutient la création de coopératives solaires ayant leur siège sur son territoire qui réalisant au moins une installation solaire à Horw. Elle peut accorder des fonds pour la création de la coopérative ainsi que pour couvrir les coûts de réalisation d'une installation solaire dédiée à la production et au stockage d'énergies renouvelables. Le montant maximum de cette aide est fixé à 30'000 CHF.

Informations et ici.

Adliswil, Thalwil, Wädenswil, Horgen, Embrach, Kloten ZH : offres aux habitants

L’« Aktion Kraftwerk » développée par la coopérative énergétique Zimmerberg a pour objectif de développer l’électricité solaire pour les propriétaires fonciers privés. En collaboration avec plusieurs communes zurichoises, des installations photovoltaïques sont planifiées et construites sur des surfaces de toit appropriées dans la commune concernée, dans le cadre d’une « offre complète et sans souci ». Pour la réalisation des installations, la coopérative travaille avec des entreprises partenaires sélectionnées dans la région. Enfin, l’électricité produite est utilisée non seulement pour la consommation propre des propriétaires de l’installation, mais aussi par les communes. Celles-ci achètent la plus-value du courant solaire excédentaire injecté dans le réseau et améliorent ainsi le mix électrique écologique de leurs propres bâtiments et installations.

Plus d’informations, ici et ici (de)

Malters LU
PVA Ausserschachen Ebikon, Quelle Energiegenossenschaft Luzern

A Malters, la coopérative a mis en place une installation solaire sur le gymnase Oberei, qui produit de l’électricité pour environ 50 ménages. La coopérative vend en premier lieu l’électricité à la commune de Malters pour l’exploitation du gymnase. Le reste de l’énergie est vendu à des ménages privés et à des entreprises qui n’ont pas la possibilité de réaliser leur propre installation solaire sur leur toit.

Plus d’informations

Udligenswil LU

Après la réalisation de l'installation photovoltaïque pour l'école d'Udligenswil, une installation photovoltaïque de la coopérative énergétique de Lucerne verra également installer sur le bâtiment polyvalent « Ökihof » en 2024. L'installation aura une puissance de 220 kW.

Plus d'information

Gland VD: Optima Solar La Côte

La coopérative solaire citoyenne OPTIMA SOLAR La Côte (OSLC) a pour but de participer à la transition énergétique en permettant à ses associés d’investir dans les énergies renouvelables, en particulier le solaire photovoltaïque. Le coopérateur devient producteur de courant solaire par l’achat d‘au moins une part sociale (valeur indicative CHF 1’000.-). L‘argent investi dans les parts sociales de la coopérative génère des profits économiques et écologiques : le coopérateur perçoit un rendement dès la 3e année. La commune de Gland achètera le courant produit à un prix qui valorise sa plus-value. Après deux ans de travaux intensifs avec la Ville de Gland, OptimaSolar La Côte a réalisé sa troisième centrale solaire citoyenne sur le toit du Collège des Perrerets à l’été 2024.

Plus d’informations

Echallens (VD)

Après la réalisation de l’installation photovoltaïque sur les toits du complexe scolaire des Trois-Sapins, la commune d’Echallens a lancé en 2023 un nouvel appel à financement participatif via la plateforme de la société TS Solaire SA. 1 700 m² de panneaux PV seront installés sur trois bâtiments communaux

Plus d’informations

Associations solaires

Les associations solaires sont structurées de la même manière que les coopératives solaires, elles se distinguent principalement par leur forme juridique et la suppression des droits d’entrée. En effet, au lieu de parts sociales, les membres de l’association paient une cotisation annuelle. Les associations solaires s’engagent également dans le développement collectif de la production d’électricité solaire et sa commercialisation. Comme pour les coopératives solaires, de telles associations peuvent aussi vendre directement de l’électricité solaire aux personnes intéressées, sans qu’une cotisation de membre soit due. Dans certains cas, il est toutefois possible d’obtenir un service uniquement avec une adhésion. Les avantages et les champs d’action des communes correspondent à ceux des coopératives solaires.

Commercialisation de garanties d’origine

En achetant des garanties d’origine, les acheteurs peuvent s’assurer et prouver qu’une certaine part d’électricité solaire est contenue dans leur mix d’électricité. Les garanties d’origine d’une installation photovoltaïque appartenant à la commune, au fournisseur d’énergie communal ou à une coopérative peuvent par exemple être vendues à l’industrie locale ou à d’autres acheteurs locaux qui font la promotion de leurs produits avec le slogan « Électricité locale ». Les producteurs d’électricité solaire peuvent négocier leurs garanties d’origine sur des bourses d’électricité écologiques ou des plateformes en ligne. Les acheteurs peuvent y rechercher les producteurs d’électricité de leur région et acheter la quantité d’électricité qu’ils souhaitent. Le rapport juridique des personnes avec leur entreprise locale de distribution d’électricité reste inchangé, mais elles reçoivent une facture d’électricité supplémentaire ou complétée par la bourse de l’électricité avec la plus-value écologique.

Avantages pour la commune :

  • Une demande accrue de garanties d’origine locales peut créer des incitations pour les investisseurs et accélérer le développement de l’énergie solaire dans la communauté.

Que peuvent faire les communes ?

  • Déterminer avec les fournisseurs d’énergie ou les coopératives si le commerce des garanties d’origine pourrait être lancé ou développé comme offre pour la population locale.

Bons exemples de garanties d’origine

Trubschachen BE : Strom von hier GmbH

La société « Strom von hier GmbH » à Trubschachen achète les garanties d’origine des producteurs régionaux et les commercialise au niveau régional. Les acheteurs soutiennent ainsi un approvisionnement en électricité renouvelable et régional. Les ménages qui ont leur propre facture d’électricité et qui ont des affinités avec le courant vert constituent un public cible important de la campagne. Beaucoup d’entre eux utilisent les offres correspondantes, un peu plus chères, de leur fournisseur d’énergie. Avec cette offre, les clients passent à « l’électricité d’ici » sans incidence sur le prix et bénéficient d’une référence régionale, en plus du courant vert. L’approvisionnement de base reste assuré par le fournisseur d’énergie compétent et la contribution pour le courant vert est versée au producteur d’électricité solaire.

Plus d’informations (de)

Malters LU : energie malters Genossenschaft für erneuerbare Energien

Lors de l’achat de certificats d’origine de l’énergie solaire (CAES), la coopérative « energie malters » garantit aux acheteurs que la quantité d’énergie correspondante produite par les installations photovoltaïques du gymnase Oberei et du complexe résidentiel Oberfeld sera injectée dans le réseau public. Les acheteurs continuent à acheter l’énergie à la centrale électrique locale, mais ont la garantie que la quantité d’énergie solaire convenue sera créditée.

Plus d’informations (de)

Porrentruy JU

L’installation photovoltaïque qui recouvre les 2 toits de La Patinoire à Porrentruy appartient au Syndicat Intercommunal du District de Porrentruy (SIDP) et a été financée par le modèle de prêt citoyen. La centrale d’une puissance de 640 kWc a été mise en service en avril 2021 et délivre des garanties d’origine. Les GO non consommés sur place sont revendus aux communes du district.

Plus d’informations / Bon exemple

Installations PV Plug & Play

Avec une petite installation d’une puissance maximale de 600 watts, les locataires peuvent produire eux-mêmes de l’électricité dans leur commune. Il existe désormais une palette variée de produits qui peuvent être facilement installés sur le balcon ou la façade et qui peuvent également être retirés. De telles installations peuvent être emportées sans problème en cas de déménagement et ne dépendent pas de l’emplacement. Les installations sont raccordées à la prise de courant par un câble électrique. La quantité d’électricité produite est utilisée directement en autoconsommation ou injectée dans le réseau électrique en tant que surplus. Bien que la base juridique fasse défaut, de telles installations sont aujourd’hui largement exemptées d’autorisation. Il faut toutefois que le bailleur ou la bailleresse soit d’accord avec l’installation et que la compagnie d’électricité soit informée et libère le compteur pour l’injection dans le réseau.

Avantages pour la commune :

  • Selon les directives de l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), une petite installation solaire jusqu’à 600 watts est, comme tout autre appareil électronique, un équipement librement branchable. Grâce à l’absence de contrainte locale et à la plus-value financière, elle constitue une possibilité simple et attrayante pour les citoyens de participer à la transition énergétique. Pour la commune, la suppression de l’obligation d’autorisation ou de déclaration n’entraîne aucune charge supplémentaire.

Que peuvent faire les communes ?

  • Les communes peuvent informer activement sur les possibilités dans le cadre de réunions d’information (voir également la Boîte à idées Information). Cela permet également de motiver les propriétaires à autoriser de telles installations à la demande de leurs locataires.

Liens complémentaires :

L’autoconsommation dans un quartier : RCP et CEL

Les maisons individuelles et les immeubles collectifs ainsi que les entreprises qui consomment beaucoup d’électricité en hiver, aux heures creuses ou la nuit ont souvent un taux d’autoconsommation de l’électricité qu’elles produisent inférieur à 20 %. Même dans des endroits idéaux de la commune, la rentabilité de telles installations et l’incitation à l’investissement privé restent donc faibles. Outre les stratégies visant à augmenter l’autoconsommation par le biais de pompes à chaleur, de l’électromobilité ou de batteries domestiques, il existe depuis 2018 la possibilité de créer des regroupements pour la consommation propre (RCP), ce qui a créé de fortes incitations à construire de grandes installations photovoltaïques. Avec le nouvel instrument des communautés électriques locales d’électricité (CEL), les regroupements locaux via le réseau du gestionnaire de réseau de distribution seront également possibles à partir de 2026. Cet instrument sera complété par des RCP virtuels à partir de 2025 dans le cadre de la loi sur l’électricité. Ces derniers permettent de continuer à utiliser les compteurs intelligents existants et les bâtiments situés sur le même point de distribution peuvent se regrouper. Grâce aux RCP et aux CEL, les personnes ne disposant pas de leur propre installation photovoltaïque peuvent être incluses dans des communautés d’utilisateurs.

Avantages pour la commune :

  • Plus l’électricité est consommée directement sur place (autoconsommation), plus l’installation solaire est amortie rapidement. Il serait toutefois erroné de construire l’installation la plus petite possible – il est judicieux d’utiliser des toits entiers. Cela a de l’allure et les coûts supplémentaires par rapport à une occupation partielle sont faibles. De plus, la consommation d’électricité augmentera sensiblement à l’avenir dans la plupart des ménages et des entreprises en raison des pompes à chaleur et de la mobilité électrique.

Que peuvent faire les communes ?

  • Les communes peuvent contribuer au succès de ces communautés d’autoconsommation en réunissant les acteurs. Ainsi, par exemple, les propriétaires de grands toits avec une faible consommation propre (p. ex. bâtiments agricoles) et les gros consommateurs (p. ex. entreprises commerciales, immeubles d’habitation).
  • Les communes peuvent demander à leur propre fournisseur d’énergie de développer des offres de développement, de création et d’exploitation de RCP. Ou elle peut attirer l’attention de la population sur d’autres fournisseurs. Vous trouverez ici un aperçu des offres dans ce domaine.
  • L'introduction prévue des RCP virtuels et des communautés électriques locales (CEL) ouvre de nombreuses nouvelles possibilités de coordination intelligente de la production et de la consommation au sein d’une commune. L’ordonnance correspondante à la nouvelle loi sur l'électricité entrera probablement en vigueur en 2025 pour les RCP et en 2026 pour les CEL. Les frontières communales définiront probablement aussi l'extension maximale prévue d'une CEL. Des projets pilotes avec CEL ont déjà été testés par exemple à Lugaggia ou à Walenstadt (voir les exemples).

Bons exemples de RCP et de CEL

Liestal BL : RCP pour différents bâtiments communaux

Dans le cadre de la rénovation de l’école primaire de Frenke en 2016/17, il a été possible de réaliser une installation PV avec régulation de la consommation propre. Grâce à un RCP avec la salle polyvalente et l’école secondaire du canton, la production d’électricité peut être entièrement utilisée sur place (env. 87’000 kWh/an, ~30 % de la consommation d’électricité).

Plus d’informations (de)

Lugaggia (Capriasca, TI) : communauté d’autoconsommation solaire

Lugaggia Innovation Community (LIC) est une communauté d’autoconsommation solaire comprenant 18 maisons d’habitation, 5 installations photovoltaïques d’une production annuelle totale de 70 kWh, 10 pompes à chaleur, 6 chauffe-eau électriques et une voiture électrique. L’objectif est d’acheter le moins d’électricité possible sur le réseau et de maximiser l’autoconsommation dans le quartier. Une grande batterie de 50 kWh ainsi que des compteurs intelligents y contribuent. Pour la gestion décentralisée de l’énergie, on utilise une technologie blockchain qui certifie et automatise les transactions. Les habitants jouent également un rôle central, car ils voient à tout moment en ligne si du courant est prélevé ou non sur le réseau public.

Plus d’informations

Walenstadt SG : projet Quartierstrom

Dans le cadre du projet « Quartierstrom », l’équipe de projet a mis en place dans la ville de Walenstadt, avec le soutien de l’OFEN et en étroite collaboration avec le fournisseur d’énergie local de Walenstadt, l’un des premiers projets à réaliser en Suisse un marché de l’énergie peer-to-peer basé sur la technologie blockchain. Les ménages prosommateurs qui possèdent déjà une installation photovoltaïque ont pu vendre leur production solaire excédentaire directement aux ménages voisins, sans passer par une tierce partie et indépendamment de celle-ci. Par le biais d’une interface utilisateur, tant les prosommateurs que les consommateurs pouvaient proposer les prix auxquels ils étaient prêts à (acheter) de l’électricité solaire produite localement. Les transactions étaient automatiquement calculées, gérées et enregistrées en temps réel sur un système de blockchain. Si la demande ou l’offre d’énergie ne pouvait pas être satisfaite au sein de la communauté, le fournisseur d’énergie local EW Walenstadt servait de réservoir/d’assurance pour compenser les surcapacités ou les sous-capacités à un prix d’achat ou de rachat fixe. Les conditions juridiques pour des projets similaires seront créées par la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité à partir d’énergies renouvelables, qui devrait entrer en vigueur en 2026. 

Plus d’informations dans une publication de l’OFEN sur les modèles de commercialisation, page 30 (de)

Liens complémentaires

  • L’OFEN a résumé ici les options pour les locataires.
  • Aperçu de l’OFEN avec les fournisseurs de modèles solaires pour les locataires : lien

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