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Introduire des modèles de soutien communaux

Les installations photovoltaïques sont soutenues de manière uniforme au niveau national par Pronovo. Associées à la déductibilité fiscale et à des programmes d’encouragement cantonaux supplémentaires, ces aides constituent dans de nombreux cas une incitation attrayante à la construction d’installations solaires. Les communes peuvent, en complément, créer des incitations importantes avec des programmes d’encouragement communaux.

Introduction

Les installations photovoltaïques sont soutenues de manière uniforme au niveau fédéral par l’organisme de promotion Pronovo. Selon la taille de l’installation, la subvention représente 15 à 25 % des coûts d’installation. Même si cette contribution est relativement faible, en étant associée à la déductibilité fiscale et aux programmes d’encouragement cantonaux supplémentaires (aperçu ici), elle constitue dans de nombreux cas une incitation attrayante à la construction d’installations standard sur les toits. La plupart des cantons incitent également par des aides supplémentaires la construction d’installations de façade, d’installations solaires thermiques, les mesures énergétiques sur l’enveloppe du bâtiment, le remplacement du chauffage et l’installation de stations de recharge. Les communes peuvent, en complément, créer des incitations importantes au développement de l’énergie solaire grâce à des programmes d’encouragement communaux. Elles peuvent soutenir des installations spécifiques, mais aussi des conseils, des campagnes, des partenariats et des participations en rapport avec l’énergie solaire. Les offres de conseil des communes sont particulièrement bienvenues dans les situations où les maîtres d’ouvrage doivent répondre à une combinaison de mesures, comme la rénovation d’un toit, la mise en place d’une installation photovoltaïque et l’installation d’une pompe à chaleur. Les rétributions d’achat de l’électricité injectée dans le réseau, aux montants parfois encore faibles, ou le manque de prévisibilité de ces rétributions ont une influence négative sur la rentabilité. Au niveau fédéral, il est prévu de mettre en place une réglementation uniforme avec une rétribution minimale à partir de 2025.

Illustration: Structure et contenus des modèles de soutien communaux

Illustration: Structure et contenus des modèles de soutien communaux

Avantages pour les communes

  • En raison des programmes de la Confédération et des cantons couvrant l’ensemble du territoire, les communes peuvent promouvoir de manière ciblée des domaines dans lesquels il existe un besoin local.
  • Les dépenses supplémentaires dues aux conditions imposées par la commune, par exemple pour des exigences particulières en matière de conception en raison de la protection des monuments, peuvent être partiellement compensées par des subventions.
  • Le fait de s’appuyer sur les processus d’examen et de décision fédéraux réduit énormément la charge administrative de la commune pour les procédures d’autorisation.
  • Des travaux dans le domaine de la communication et du conseil sur l’énergie solaire peuvent être intégrés.
  • La commune peut elle-même bénéficier du programme de soutien pour l’extension des parcs immobiliers communaux.

Que peuvent faire les communes ?

Selon les expériences tirées des modèles de promotion communaux existants pour l’énergie solaire, les communes devraient tenir compte des aspects suivants lors de l’élaboration de leur propre programme de promotion:

  • Un programme d’encouragement est efficient et efficace lorsqu’il n’encourage que ce qui n’est pas déjà prescrit par la loi. Il est donc généralement peu judicieux de promouvoir les installations sur les nouveaux bâtiments, par exemple, car 20 cantons ont déjà introduit l’obligation d’utiliser l’énergie solaire pour tous les nouveaux bâtiments.
  • Les communes devraient compléter les programmes d’encouragement existants de la Confédération et du canton (voir www.francsenergie.ch) avec leurs propres modèles d’encouragement communaux et, le cas échéant, définir leurs propres priorités (voir propositions ci-dessous). En revanche, un simple doublement de la subvention fédérale et cantonale ne déclenche pas forcément plus de projets solaires, mais peut conduire à une sur-promotion et donc à une utilisation inefficace des moyens.
  • En cas de combinaison avec les programmes d’encouragement de la Confédération et du canton, la commune peut s’appuyer sur les processus d’examen et de décision des institutions supérieures. Cela réduit énormément la charge administrative de la commune pour les procédures d’autorisation.
  • Un programme de soutien ne doit pas nécessairement inclure uniquement l’infrastructure physique (PV et installations solaires thermiques), mais peut promouvoir en plus / alternativement des conseils et / ou des campagnes, des partenariats et des participations. Ceux-ci doivent toutefois également être complémentaires. Dans certains cas, les bureaux régionaux de conseil en énergie assument déjà une fonction de conseil suffisante.
  • Un programme de soutien devrait toujours être combiné à un concept de communication, afin que l’offre soit suffisamment connue (séances d’information, point à l’ordre du jour de l’assemblée communale ou du parlement, article dans le bulletin communal, sur votre site Internet et dans le journal régional, etc.)
  • Les droits à la subvention et la durée doivent être clairement définis. Les programmes communaux de promotion de l’énergie solaire sont généralement ouverts aux propriétaires de bâtiments privés et aux entreprises, mais aussi à la commune elle-même. Les programmes d’aide sont généralement limités dans le temps et, selon le cadre financier, disponibles jusqu’à l’épuisement des fonds.
  • Un programme d’encouragement peut être financé par l’argent des impôts, par des taxes affectées sur les produits, au moyen de prestations de service (par ex. recettes provenant de conseils en énergie) ou, conformément à la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité, par un supplément sur le prix de l’électricité. La création d’un Fonds pour l’énergie facilite le déroulement des opérations, car les fonds peuvent être transférés sans problème au-delà de la fin de l’année.

Voici quelques propositions concrètes de mesures d’encouragement communales:

  • Aide supplémentaire pour les installations en façade (PV et solaire thermique).
  • Aide supplémentaire pour les installations solaires (PV et solaire thermique) qui, pour des raisons de protection du patrimoine, doivent répondre à des exigences particulières en matière de conception (couleur particulière du module ou du cadre, formes particulières comme les tuiles solaires).
  • Promotion des installations solaires thermiques pour la production de chaleur industrielle (cette application n’est pas systématiquement encouragée par la Confédération ou les cantons).
  • Contributions de soutien pour les stations de recharge, à condition qu’une installation PV soit installée en même temps.
  • Offres de bons de conseil pour des rénovations complètes.
  • Soutien de projets pilotes et de démonstration sur le territoire communal (analyses de potentiel, soutien pour les études de faisabilité et les études préliminaires, soutien pour les demandes de projets en vue d’obtenir des subventions, etc.).
  • Dans la mesure où il existe un fournisseur d’énergie communal : Proposition de tarifs d’achat attractifs garantis sur plusieurs années.
  • Organisation et soutien d’appels d’offres groupés pour les propriétaires de bâtiments intéressés par l’énergie solaire sur le territoire communal.
  • Élaboration d’un contrat standardisé et éventuellement subventionné, garantissant aux propriétaires de toits de meilleures conditions d’investissement et d’utilisation de l’électricité qu’ils produisent eux-mêmes.
  • Soutien aux institutions à but non lucratif qui réalisent des projets solaires sur le territoire communal (p. ex. les coopératives locales ou régionales).
  • Soutien de campagnes et de manifestations d’information sur le thème de l’énergie solaire.
  • Actuellement, il est recommandé de ne pas intégrer les accumulateurs à batteries décentralisées dans les programmes de soutien. Ceux-ci sont pour l’instant difficilement amortissables et n’ont aucun sens ni sur le plan écologique ni sur le plan économique. En lieu et place, il convient pour l’instant d’essayer d’optimiser l’autoconsommation par le biais de regroupements de consommation propre (RCP), de communautés électriques locales (CEL) ou de modèles d’utilisation adaptés.
  • Les possibilités en la matière seront élargies par les nouvelles bases légales de la loi sur l’électricité sous la forme de RCP virtuels à partir de 2025 et de CEL à partir de 2026.

Les formulations détaillées peuvent être trouvées dans les règlements cités dans les exemples ci-dessous.

Bons exemples

Programme de soutien communal à Kloten ZH

Sur la base de son programme d’encouragement, la Ville de Kloten verse une contribution de base et des contributions par kW installé pour les bâtiments existants. Il existe toutefois un plafonnement de l’aide ; pour les nouvelles constructions, la contribution de base et toute aide sont supprimées jusqu’à la puissance minimale légale à installer en kW. Grâce à une coopération avec la coopérative Kraftwerk Kloten, les propriétaires fonciers bénéficient en outre d’une « offre sans souci » incluant la planification et la réalisation d’une installation photovoltaïque, ainsi que le traitement de toutes les demandes, autorisations et contributions d’encouragement.

Liens vers le programme de soutien, coopération avec la centrale électrique de Kloten (de)

Programme de soutien communal à Thoune BE

Dans son programme de promotion, la Ville de Thoune met l’accent sur les installations PV optimisées pour l’hiver. Sont encouragées les installations PV qui augmentent le rendement en hiver par puissance installée, tout en réduisant la production en été. Ces installations doivent être orientées au sud +/- 90° et présenter une pente de plus de 60°. Les taux de subvention pour les installations intégrées en façade sont nettement plus élevés que pour les installations en toiture.

Dépliant, directive (de)

Programme de promotion énergétique à Thalwil ZH

La commune soutient l’exploitation maximale de la surface lors du dimensionnement de l’installation au-delà de l’optimum économique pour les installations intégrées dans la zone centrale ou pour les objets inventoriés (uniquement lorsque les installations intégrées au toit sont exigées par les dispositions légales en matière de construction). Les installations solaires thermiques sont également encouragées à hauteur de 30 % supplémentaires par rapport aux contributions d’encouragement du canton de Zurich, à l’exception toutefois du simple remplacement et des installations sur les nouveaux bâtiments.

Site internet, règlement (de)

Programme communal de promotion énergétique à Freienbach SZ

Focalisation sur les types d’installations suivants : installations intégrées au toit, installations intégrées aux façades et installations combinées à un toit plat végétalisé. Les installations photovoltaïques ordinaires ne sont pas encouragées par la commune de Freienbach, car elles sont déjà suffisamment soutenues par d’autres moyens (Confédération, Höfner Fonds zur Förderung der erneuerbaren Energien).

Site internet, règlement (de)

Programme de promotion énergétique à Winterthour ZH

Winterthour accorde des contributions d’encouragement aux installations de courant solaire de moins de 30 kW, pour autant qu’elles bénéficient d’une rétribution unique de la Confédération conformément à la loi sur l’énergie et à l’ordonnance sur la promotion de l’énergie. Pour les installations plus grandes, seule la part de l’installation de courant solaire dont la production dépasse certaines proportions de la consommation d’électricité sur le site est encouragée. Les installations au sol ne bénéficient d’aucun soutien. Pour les immeubles utilisés par plus de quatre parties, les conseils en matière d’infrastructure de recharge peuvent être soutenus. En outre, les actions, campagnes, partenariats et projets pilotes peuvent être soutenus.

Règlement (de)

Programme de soutien aux projets énergétiques à Ittigen BE

La commune d’Ittigen a lancé mi-2018 un programme communal de promotion des projets énergétiques, qui soutient l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables par un programme de promotion pluriannuel. Pour obtenir des contributions communales à une installation photovoltaïque, il faut disposer comme base du formulaire d’attestation qui est établi lors de la mise en service d’une installation photovoltaïque. En cas d’évaluation positive, la commune accorde une contribution à hauteur de 30 % de la rétribution unique octroyée par la Confédération via Pronovo.

Site internet, règlement (de)

Kommunales Förderprogramm Energie Rafz ZH

Die Gemeinde Rafz unterstützt den Einbau von Warmwasserkollektoren zur Warmwassererwärmung oder Heizungsunterstützung. Die Grundeigentümerinnen und Grundeigentümer, welche eine neue thermische Solaranlage auf ihrer privaten Liegenschaft bauen, werden seitens Gemeinde unterstützt. Förderbeiträge: Einfamilienhaus CHF 1‘000 / Mehrfamilienhaus CHF 2‘000.

Reglement 

Subventions communales à Prilly VD

La commune de Prilly a mis en place les aides communales suivantes pour l’énergie solaire :

  • Installations solaires thermiques : ≤ 3 kW forfait de CHF 4’000, > 3 kW CHF 2’500 + CHF 500/kW. Pas d’aide pour les nouvelles constructions.
  • Installations photovoltaïques (nouvelles constructions, extensions et rénovations) : Jusqu’à 30 kW CHF 300/kW. Au-delà de 30 kW, forfait de CHF 9’000.

Site internet

Contracting subventionné à Stabio TI

Fin 2023, Stabio disposait d’une énergie solaire installée par habitant de 1800 W/habitant, ce qui est supérieur à la moyenne tessinoise (435 W/habitant) et suisse (526 W/habitant). Le projet H24, qui offre aux citoyens un service de contracting subventionné avec le fournisseur d’énergie local pour la production d’électricité à partir de sources renouvelables, a joué un rôle central dans ce succès. Ce service permet aux clients de payer une annuité fixe pendant une période d’environ 20 ans. L’énergie autoproduite mais non consommée est en outre stockée virtuellement et peut être utilisée ultérieurement sans taxes publiques ni suppléments de réseau.

Plus d’informations (it)

Subvention communale à Bulle FR

En 2020, la Ville de Bulle a mis en place le programme « Green Bulle », qui soutient entre autres des activités dans les domaines de la mobilité douce, du transfert modal et de l’efficacité énergétique des bâtiments. À partir du 1er janvier 2024, la ville de Bulle proposera également une subvention équivalente à 10 % de la subvention fédérale, mais plafonnée à 2000 francs.

Site internet, règlement

Programme communal de promotion énergétique à Fribourg FR

Les offres solaires s’adressent aux personnes domiciliées dans la commune de Fribourg et aux propriétaires de bâtiments situés sur le territoire communal. Conseil gratuit offert par la Ville de Fribourg afin d’évaluer le potentiel solaire et les alternatives envisageables. Un appui pour l’évaluation des offres reçues pourra également être demandé. Subvention pour toute nouvelle installation solaire photovoltaïque réalisée sur le territoire communal, cumulable avec la subvention fédérale Pronovo. Montant : 25% du montant de la subvention fédérale, mais au maximum CHF 4’000. Montant doublé dans le cas de projets avec un regroupement pour la consommation propre.

Site internet

Référence au catalogue Cité de l’énergie

Si vous introduisez un modèle communal de promotion de l’énergie solaire, vous pouvez le référencer comme Cité de l’énergie de la manière suivante :

  • Mesure du catalogue 6.3.2 : Soutien financier des particuliers

Liens

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