voir {name}

Diversité des sources de chaleur

Les Cités de l'énergie et les Cités de l'énergie Gold exploitent leurs réseaux thermiques  avec des sources d'énergie très différentes (voir la carte). En voici quelques exemples :

Le réseau de chaleur d'Uster ZH fournit de la chaleur et du froid (réseau d'anergie) grâce à l'excédent de chaleur d'un centre informatique: pendant les mois d'été, la chaleur résiduelle industrielle est stockée dans le sol et n'est utilisée pour la production de chaleur qu'en hiver.

L'énergie solaire thermique (Genève) ou la géothermie (Riehen BS) peuvent également servir de sources de chaleur. Il en va de même pour les rejets thermiques de l'incinération des ordures ménagères (Tridel à Lausanne VD, Satom à Monthey, Collombey-Muraz VS et bientôt Aigle VD) et des eaux usées épurées ou non (les deux à Küsnacht ZH). Dans les Cités de l'énergie de Zoug, Bienne/Nidau BE, Lucerne/Horw/Kriens, et Genève, l'eau du lac est utilisée pour le chauffage et le refroidissement.

Des solutions innovantes existent à Maisprach BL, Frauenfeld TG ou Buttisholz LU: le bois est transformé par pyrolyse en charbon végétal qui sert à remplacer les engrais chimiques. Il en résulte de l'électricité et de la chaleur pour les réseaux thermiques.

Les copeaux de bois (p. ex. Morat FR et Porrentruy JU) et les pellets (Anzère VS) sont répandus. Toutefois, dans certaines régions, les nouveaux réseaux de chaleur ne devraient plus être basés sur la combustion de bois, car le bois se fait rare, exemple du Canton de Zurich.

Les plans énergétiques communaux (Montreux VD) et les stratégies énergétiques constituent la base des réseaux thermiques. Idéalement, les réseaux thermiques sont créés en coordination avec la fermeture d'un réseau de distribution de gaz (Zurich, voir aussi l’exemple de Lausanne ci-dessous). 

Nouvelles de l'Association

.

Conférence sur la transition thermique «Quelles solutions concrètes pour les villes et les communes ?»

En collaboration avec l'Association suisse pour les infrastructures communales (ASIC), l'Association Cité de l'énergie vous invite le 7 mars à Berne. Lors de cette conférence bilingue, il sera question de l'extension des réseaux thermiques/de la fermeture des réseaux de gaz, de l'information à la population sur la transition thermique ainsi que de planification énergétique communale novatrice.

Cours «Zéro émission nette dans les communes, concrètement»

Lors du cours du 21 mars à Fribourg (complet), les exigences de l'objectif Zéro émission nette et les principaux potentiels d'action des Cités de l'énergie seront concrètement présentés et les mesures ayant le plus grand impact sur le climat seront identifiées.

Guide de la construction et de la rénovation durables

Le dossier en ligne de l'Association Cité de l'énergie a été créé pour les maîtres d'ouvrage et les planificateurs. Il contient des brochures, des conseils et des listes de contrôle sur des thèmes liés à la construction et à la rénovation durables. Les Cités de l'énergie peuvent remettre à leurs candidats à la construction une carte postale standard (ou une carte postale individualisée) avec un code QR pour accéder au guide en ligne.

Une école climatiquement neutre récompensée

L'école secondaire des Cités de l'énergie de Knonau et Mettmenstetten a remporté un Watt d'Or 2024. L'école se chauffe sans utiliser d'énergie fossile et atteint un taux d'auto-approvisionnement d'environ 54%, et même de 70% pour l'approvisionnement en électricité. L'école concilie ainsi neutralité climatique, autosuffisance énergétique et économies de coûts. Voir la vidéo.

Contribution des partenaires

.

En savoir plus sur les réseaux thermiques

Coup d’œil dans le monde des «Communes pionnières»

Les Cités de l'énergie de Berthoud, Schaffhouse, Saint-Gall, Thoune et Winterthour font partie des communes les plus ambitieuses en matière de politique énergétique et climatique. La page de SuisseEnergie montre comment les cinq communes pionnières ont mis en œuvre leurs projets au cours des dernières années. 

Conférence sur les marchés publics durables

La conférence de cette année, qui aura lieu le 12 mars à Bienne, a pour thème «Mise en œuvre de la loi sur le climat - Qu’est-ce que cela implique pour les marchés publics?». Il s'agit d'échange d'expériences entre les services d'achat, du développement constant des marchés publics durables et de la mise en œuvre harmonisée du droit révisé des marchés publics en Suisse. Les organisateurs sont la Confédération (CA, KBOB) et les associations.

Earth Hour

Le 23 mars 2024 à 20h30 aura lieu Earth Hour. Des millions de personnes dans le monde entier, des milliers de villes et d'entreprises éteindront les lumières ou consacreront consciemment une heure à notre planète. Ensemble, nous donnerons ainsi un signal fort en faveur de la protection du climat et pour une planète vivante.

Journées du Soleil 2024

Montrez votre engagement en tant que Cité de l'énergie et faites découvrir les énergies renouvelables à votre population du 24 mai au 2 juin. Que ce soit par une "journée portes ouvertes", un atelier ou une séance d'information, les idées ne manquent pas. Inscrire une manifestation.

Séance d'information: le 20 février à 13h30 par zoom. Inscription : Astuces pour une manifestation réussie - Journées du soleil (tagedersonne.ch)

Canton de Vaud: soutien financier pour les plans de mobilité, y compris les communes

Comment diminuer l'impact de la mobilité dans les déplacements des collaborateurs? Dans le cadre du Plan climat vaudois, un conseil personnalisé est offert aux entreprises et aux communes qui ont plus de 50 employés sur un même site sur territoire vaudois pour leur proposer une première esquisse d'un plan de mobilité. La campagne dure jusqu'à fin 2024 avec un nombre de subventions limité.

Image d'en-tête

L'image montre deux conduites de chauffage urbain, un aller et un retour. Par la suite, la rue a été réaménagée en fonction du quartier et du climat. Source : © 2019 Ville de Zurich. 

aller en haut