Pour atteindre l'objectif Zéro émission nette, nous devons couvrir d'ici 2050 la totalité des besoins en chaleur pour le chauffage, l'eau chaude et certains processus industriels avec des énergies renouvelables et sans émissions CO2. L'Office fédéral de l'énergie présente les mesures nécessaires pour y parvenir dans sa «Stratégie Chaleur 2050», avec son «Objectif 2050» récapitulatif. Les différents types de réseaux de chaleur dans vos communes, constituent un domaine important de la stratégie (voir ci-dessous). Afin d'accélérer le développement des réseaux thermiques, il existe une Charte des villes, des communes, de la Confédération et des cantons.
Dans cette newsletter et lors de la conférence qui s'y rapporte le 7 mars à Berne, nous vous présentons de manière aussi compacte que possible ce qu'une Cité de l'énergie doit savoir sur la décarbonation de l'approvisionnement en chaleur. Bonne lecture !
Manon Röthlisberger, responsable de projet à l'Association des communes suisses, membre du comité de l'Association Cité de l'énergie