voir {name}

  • Bons exemples
  • Le réseau de chaleur sera renouvelable à 100% d'ici 2035

Le réseau de chaleur sera renouvelable à 100% d'ici 2035

Le Plan climat de la Ville de Lausanne prévoit de rendre son chauffage à distance (CAD) 100% renouvelable d’ici 2035 et de le développer pour couvrir 75% des besoins en chaleur de la ville d’ici 2050. Dans cette optique, la Municipalité a validé en 2023 la stratégie de développement des infrastructures, qui passe par de nouvelles centrales, la diversification des sources d'énergie, l'abaissement des températures et le redimensionnement du réseau de gaz.

Planification estimative de déploiement du réseau du chauffage à distance et de la production de chaleur en 2050. (Source: Les chaufferies existantes – Ville de Lausanne)

Planification estimative de déploiement du réseau du chauffage à distance et de la production de chaleur en 2050. (Source: Les chaufferies existantes – Ville de Lausanne)

Un réseau historique en mutation

Parmi les 10 plus grandes villes de Suisse, Lausanne a le taux de chaleur renouvelable le plus élevé (28%), suivie de près par les villes de Zurich (24%) et Bâle (24%). Ces résultats sont en grande partie liés à la présence d’importants réseaux de chaleur à distance historiques.

Les Services Industriels de Lausanne (SIL) exploitent le CAD depuis 1934. Il s'est progressivement étendu grâce à la puissance fournie par l’incinération des déchets de Tridel et de récupération des rejets de la STEP. Le réseau atteint aujourd’hui 116 km.

L’objectif de Lausanne est de couvrir 75% des besoins de chaleur par le réseau de chauffages à distance (CAD) d’ici 2050 (28% en 2023) avec une chaleur 100% renouvelables et de récupération d’ici 2035 (63% en 2023). Plusieurs projets de production sont en cours (valorisation de l’eau du lac, des eaux épurées de la STEP, géothermie et bois). Le CAD peut absorber immédiatement et entièrement de nouvelles productions renouvelables, ce qui présente un énorme avantage au vu des investissements très importants nécessaires.

En revanche, du fait de son ancienneté, ce réseau fonctionne à hautes températures (175° C et 130° C). Un des défis est d’abaisser le réseau 130° C à 85 °C pour pouvoir intégrer des productions renouvelables avec rehaussement de la température par pompes à chaleur sans péjorer l’alimentation des clients. Des campagnes de mesures sont en cours pour mieux cerner les besoins effectifs de chaleur des bâtiments raccordés.

Les SIL exploitent aussi un réseau de gaz, qui devra être redimensionné mais restera nécessaire à long terme pour les besoins en gaz de processus des entreprises, pour les zones qui n’ont pas d’alternative du fait de l’encombrement du sous-sol dans des rues étroites comme en veille-ville et pour couvrir les pointes des CAD en hiver. Il devra évoluer vers le 100 % renouvelable (biogaz, gaz de synthèse par hydrolyse et méthanation), ce qui représente un défi très important. 

Informations générales sur le projet

Réussites

La chaleur distribuée dans le réseau actuel de chauffage à distance passera de 500 GWh/an en 2023 à 900 GWh/an, grâce à la création de nouvelles infrastructures de production.

Pour augmenter la production de chaleur renouvelable à Lausanne, plusieurs projets sont déjà en cours, tels que la création d’une installation de gazéification du bois à Epalinges et la géothermie hydrothermale de moyenne profondeur dans l’Ouest et le Nord lausannois.

Année
2023
Lieu
Lausanne
Résultats

La Ville de Lausanne donne de la visibilité aux propriétaires avec un cadastre thermique pour planifier un raccordement. En fonction de l’arrivée du CAD, les SIL peuvent déterminer une date d’arrêt pour le gaz, qui est un levier important sur ces clients. 

Deux quartiers pilotes vont être prochainement concernés, dont le quartier de Boisy, alimenté à 50 % en énergie fossile, où le démantèlement complet du réseau de gaz est planifié dans les 5 ans à venir. Les propriétaires seront approchés pour leur proposer un raccordement au CAD si cela est techniquement possible.

Sinon, une solution alternative (pompe à chaleur) leur est proposée. Pour faciliter cette solution de transition, la Ville aide les propriétaires à évaluer leurs opportunités de rénovation (isolation, production de chaleur, énergie renouvelable) et les soutient dans la réalisation des travaux. Le programme d’encouragement à l’efficacité énergétique équiwatt propose ainsi des conseils en matière de rénovation (Conseils gratuits pour votre bien immobilier – Equiwatt – Lausanne) et une subvention à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (Subvention pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage en énergie – Equiwatt – Lausanne). 

Ressources

Plan climat lausannois

Les chaufferies existantes

Stratégie de développement du chauffage à distance

Cadastre thermique

Mesures du catalogue

1.2.1 - Planification énergétique territoriale

3.1 - Stratégie d’entreprise des distributeurs d’énergie

3.2.2 - Réseau de chaleur et de froid renouvelable

Communes
Lausanne

Contact

Lausanne Lausanne
Vaud
Baptiste Antille Place Chauderon 25
1002 Lausanne
baptiste.antille@lausanne.ch
021 315 82 12
aller en haut