voir {name}

Sobriété au quotidien

Chères lectrices, chers lecteurs, 

N'est-il pas libérateur de se débarrasser de ce qui est superflu ? Mais il est encore mieux de réfléchir avant d'acheter : « De quoi ai-je vraiment besoin ? Comment puis-je réutiliser ou même partager des objets ? » Cela permet de faire des économies et de protéger l'environnement.

Cette sobriété, vécue au quotidien, s'applique aussi bien au sein de la famille que dans la planification stratégique des Cités de l'énergie. Prenons l'exemple des nouvelles constructions scolaires. Au début d'un projet, il faut clarifier les besoins et se demander comment les locaux peuvent être utilisés de manière multiple. Les directives communales pour l'acquisition de véhicules sont un autre bon exemple : avant de prendre une décision d'achat, il est utile d'examiner de plus près la nécessité et les modèles de mobilité partagée.

Laissez-vous inspirer par nos autres exemples pratiques et par les possibilités que vous offre la sobriété. Cité de l'énergie est à vos côtés !

Cordialement,

Katrin Bernath

Présidente de l'Association Cité de l'énergie

Planifier la sobriété et la mettre en œuvre

Outre l'efficacité et la cohérence, la sobriété est une stratégie essentielle pour un avenir durable. Aujourd'hui, les technologies efficaces, les processus innovants et la transition vers les énergies renouvelables ne suffisent plus pour atteindre les objectifs fixés en matière d'énergie et de climat. C'est là qu'intervient la sobriété, c'est-à-dire l'utilisation consciente de ressources limitées, associée à une bonne qualité de vie sans renoncement. Les cantons, les villes et les communes créent les conditions-cadres nécessaires à cet effet : ancrer la sobriété dans la stratégie, mettre en œuvre des mesures concrètes, inciter les gens à adopter un mode de vie sobre. Cité de l'énergie vous propose de nombreuses aides et astuces à cet effet.

« La seule manière de sortir de notre dépendance du fossile et du fissile, énergies non renouvelables et non disponibles chez nous, est la généralisation, au niveau de la consommation, de la sobriété et des optimisations techniques, et au niveau de la production, de passer au 100% renouvelable ». René Longet, ambassadeur Cité de l'énergie et auteur de «Planète, état d'urgence: Les réponses de la durabilité»

Notre guide pratique pour promouvoir la sobriété se trouve ici.

Le livre de René Longet «Planète, état d'urgence: Les réponses de la durabilité», 2024 (en français) peut être commandé ici.

Nouvelles de l'Association

Assemblée générale de l'Association Cité de l'énergie

Le 20 juin 2025 à Soleure : Assemblée générale de l'association Cité de l'énergie avec la conférence « Dialogue sur le climat entre la Confédération, les cantons et les communes »

Quel rôle jouent la Confédération, les cantons et les collectivités locales dans la mise en œuvre des objectifs de zéro émission nette ? Quels sont les leviers, mais aussi les obstacles à la mise en œuvre des stratégies climatiques, en particulier dans le contexte de la pression financière actuelle ? Profitez de l'occasion pour discuter, échanger et vous inspirer d'exemples pratiques.

Le programme et le formulaire d'inscription seront disponibles début mai sur www.citedelenergie.ch

Contribution des partenaires

Programme de soutien 2025 : déposez votre candidature maintenant !

Engagez-vous en faveur d'une politique énergétique et climatique progressiste! En participant au «Programme de soutien» de l'OFEN, vous avez la possibilité de recevoir une contribution pour votre projet innovant. Les montants les plus élevés sont accordés aux villes, communes et régions qui ont réalisé des progrès exemplaires en vue d'atteindre la neutralité carbone. Faites votre choix parmi ces quatre domaines d'action: bâtiments, énergies renouvelables, mobilité, processus industriels et services.

Catégories de financement : villes et communes pionnières, villes et communes innovantes, Régions-Energie, projets temporaires

Début de la soumission : 1er mars 2025

Date limite de soumission : 30 juin 2025

Publication des lauréats : octobre 2025

Liens complémentaires : Boussole des subventions (guide du financement), inscription au Programme de soutien

Journées du Soleil 2025 – Montrez votre engagement !

Du 16 au 25 mai, en tant que cité de l’énergie, profitez des Journées du soleil pour renforcer votre message et inciter vos habitants à adopter les énergies renouvelables. Vous pouvez vous inspirer ou utiliser un des concepts pratiques développés: un atelier d’installation de mini-systèmes solaires pour balcons, une projection de film alimentée par l’énergie solaire, ou encore une conférence pratique pour comprendre et optimiser son installation solaire « Mon système solaire fonctionne-t-il correctement ? ». Vous pouvez bien sûr apporter vos propres idées – les possibilités sont illimités !

Site internet des Journées du Soleil 2025

Crédits photos

En-tête: Oerliker Park, Zurich, © SuisseEnergie

Gestion des parkings à Bâle:  Stationnement Claragraben, © Canton de Bâle-Ville, www.bs.ch/apps/bilddatenbank

aller en haut