Le bâtiment, à l'esthétique moderne malgré ses origines «seconde main», intègre des éléments variés : piliers porteurs en béton, tuiles, portes et fenêtres. Ces matériaux de réemploi proviennent d'immeubles de la région destinés à la démolition, et même le plancher d'un ancien cinéma trouvé sur Facebook. Seule la charpente en bois est nouvelle. Pour l'isolation, les murs sont faits de bottes de paille enduites de terre, récupérée d’excavation issues de chantiers à Ecublens, à l'intérieur et de chaux à l'extérieur.
Si la «chasse aux matériaux de récup» a été fructueuse, l'ambition d'aménagements «low tech» s'est heurtée aux normes suisses strictes. Impossible d'installer un poêle artisanal ou un système de récupération d'eau de pluie sans homologation.
Le pavillon, installé dans la cour de l’école du Pontet, est mis à disposition de l’administration communale, des écoles et des associations pour une 1ère phase d’exploitation jusqu’au 31 juillet 2025. En fonction du succès de cette phase test, la mise à disposition pourrait être reconduite à l’automne. Au-delà, son avenir reste incertain, mais les étudiants espèrent démontrer l'intérêt de leur démarche novatrice et écologique.
Le pavillon est modulable et peut accueillir jusqu’à 50 personnes. Il ouvert pour tous types d’événements : réunion, ateliers, cours, exposition etc.
Plus d’information sur son utilisation : rebuilt.cargo.site/Utilisation