Les villes se réchauffent plus que les zones environnantes. Avec le changement climatique, l'effet d'îlot de chaleur va encore s'accentuer. Pour que la qualité de vie reste élevée dans une ville en pleine croissance, il est donc important de tenir compte à temps des conditions changeantes lors de la planification. Cela implique par exemple que les nouveaux bâtiments ne soient pas construits là où ils bloquent les courants d'air rafraîchissants, ou que les espaces verts ombragés soient de plus en plus importants.
Lors de la promenade sur le climat urbain 2020, les quartiers de Neuhegi et Hegi ont montré des places et des rues de qualité, mais aussi des endroits à améliorer. Alors que le principe de la savane, par exemple dans l'Eulachpark, rafraîchit les rues environnantes, on trouve toujours des places de parking asphaltées sans grande végétation. Cela est défavorable d'une part en raison de la chaleur dégagée, mais aussi parce que les sols imperméables ne peuvent pas stocker d'eau. La promenade a été guidée par des spécialistes de la protection de l'environnement et de la santé ainsi que par l'Office de l'urbanisme.
A l'occasion de la Semaine du climat de Winterthour en 2023, la Ville a proposé une «visite de la ville éponge». Lors de cette visite au centre-ville, les participants ont découvert, à l'aide d'exemples concrets, comment la fonction d'éponge du sol urbain peut être utilisée pour stocker davantage d'eau de pluie et contribuer à rafraîchir le climat de la ville. La promenade était guidée par des spécialistes du service des travaux publics et de la voirie de Winterthour.