Un tiers de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 est imputable à la mobilité. L'Association Cité de l'énergie tient compte de cette réalité en consacrant un chapitre à ce sujet dans son catalogue de mesures et en proposant différents outils sur ce thème. Bon nombre des défis que doivent relever les communes et les villes en matière de mobilité sont étroitement liés au thème de l'aménagement du territoire. L'année dernière, l'Association des communes suisses (ACS) a mené une enquête à ce sujet auprès de ses membres. Celle-ci a montré que c'est surtout dans les zones denses que les défis augmentent pour répondre aux besoins de tous les modes de transport et de la population résidente. Les thèmes importants sont les mesures de réduction du trafic de transit, les réductions de vitesse pour la sécurité routière, la protection contre le bruit et la recherche de solutions pour gérer les surcharges de trafic aux noeuds routiers. Cela montre l'importance des plans de mobilité et des concepts de mobilité - car il s'agit également d'harmoniser la planification communale avec les réseaux d'ordre supérieur et avec les objectifs énergétiques et climatiques. Parallèlement, il convient de prendre des mesures immédiates pour encourager la circulation à pied et à vélo, et proposer des transports publics attrayants. Les enquêtes menées au cours des cinquante dernières années montrent que nous sommes devenus globalement beaucoup plus mobiles. C'est surtout le trafic individuel motorisé privé qui a augmenté. La multiplication des bureaux à domicile et des réunions en ligne, rendue possible ces deux dernières années par la pandémie, a modifié notre comportement en matière de mobilité et ramené temporairement le volume du trafic au niveau de 1990. C'est peut-être l'occasion de repenser durablement notre propre comportement en matière de mobilité.