Dans la situation actuelle, les villes, les communes et les régions sont tenues de se préparer à une éventuelle pénurie d'énergie pour l'hiver 2022/23. Les Cités de l'énergie ont l'avantage d'avoir déjà bien avancé dans leurs devoirs! Elles ont mis en place une gestion globale de l'énergie, en particulier une comptabilité énergétique, défini les processus et les responsabilités. Cela permet de prendre des mesures concrètes et rapides. Il ne s'agit pas seulement de ses propres bâtiments et de leurs utilisateurs.rices ou de l'éclairage public, mais aussi de la communication - un facteur à ne pas sous-estimer lorsque l'énergie n'est brusquement plus disponible sans restrictions.
De son côté, la Ville d'Yverdon va prendre des mesures d’économie d’énergie. Nous allons baisser la température ambiante dans les bâtiments publics et réduire l’éclairage et lancer dune campagne d’accompagnement. L’enjeu pour la Ville est de se préparer au délestage, en mettant en place les mesures pour assurer les prestations indispensables comme le traitement des eaux et l’élimination des déchets en cas de coupure d’électricité ou de gaz.
L'Association Cité de l'énergie soutient ses membres dans la mise en œuvre de ces préparatifs, que ce soit par un accompagnement sur place des conseillers.ères Cité de l'énergie ou par de bons exemples. En ce moment, nous préparons une fiche d'information pour les communes et proposons des rencontres en ligne pour l'échange d'expérience. Lisez notre lettre d'info à ce sujet!