Le 6 octobre 2017, la Suisse a ratifié l'accord de Paris et s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2030 par rapport à 1990. Au vu des nouvelles conclusions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le Conseil fédéral a décidé le 28 août 2019 que la Suisse devait atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050 : il s'agit d'établir un équilibre entre les gaz à effet de serre émis et ceux qui sont absorbés. La Suisse souhaite ainsi apporter sa contribution à l'objectif convenu de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C maximum par rapport à l'ère préindustrielle.
La «Charte climat et énergie des villes et des communes» réunit les villes et les communes signataires dans une profession de foi commune en faveur d'une protection du climat engagée et efficace. La Charte Climat et Énergie poursuit trois objectifs principaux qui doivent être atteints au plus tard en 2050 :
- Protection du climat : zéro émission nette de gaz à effet de serre sur le territoire communal.
- Efficacité énergétique : trajectoire de réduction selon le concept directeur de la Société à 2000 watts.
- Durabilité : un approvisionnement énergétique 100% renouvelable.
L'Association Cité de l'énergie vise l'objectif zéro émission nette d'ici 2050 au plus tard et aide les communes à atteindre cet objectif, à identifier les mesures nécessaires pour y parvenir et à les mettre en œuvre. Les Cités de l'énergie font référence ainsi aux émissions directes sur le territoire communal (scope 1) et prennent en compte les émissions de l'ensemble de la production énergétique (scope 2). Dans le cadre de leurs mesures de protection du climat, les Cités de l'énergie s'engagent également à réduire les émissions indirectes en dehors du territoire communal (Scope 3).
Pour une certification Gold, l'objectif de «neutralité climatique de l'administration» d'ici 2040 est en outre obligatoire, ce qui signifie :
- Objectif plus ambitieux pour l'administration, c.-à-d. au moins Zéro Net en 2040.
- 100 % de chaleur renouvelable pour les bâtiments et installations communaux du patrimoine administratif et financier d'ici 2040.
- 100% d'électricité renouvelable pour les bâtiments, installations et véhicules communaux d'ici 2040.
- Véhicules 100% sans émissions (à l'exception des véhicules spéciaux qui ne sont pas encore disponibles en série, comme les véhicules de pompiers).