voir {name}

  • Bons exemples
  • Une stratégie climatique et énergétique pour 2 500 habitants ?

Une stratégie climatique et énergétique pour 2 500 habitants ?

La commune de Malans, située derrière Landquart, compte aujourd'hui environ 2 500 habitants. Ce «village viticole qui voit loin» a été certifié en 2013 comme étant à l'époque la 19e Cité de l'énergie des Grisons et a obtenu un bon résultat en 2021 avec 64%. La commune de Malans propose entre autres depuis 2020 des conseils en énergie dans différents domaines partiels, a organisé régulièrement des manifestations et a récemment décerné un prix de l'énergie. La commune de Malans a en outre réalisé en 2021 un deuxième réseau de chaleur qui alimente en chaleur renouvelable des bâtiments communaux ainsi que quelques immeubles privés. La réalisation du réseau de chaleur permet d'économiser environ 160 t de CO2 par an. Environ 90% des besoins énergétiques des bâtiments communaux sont désormais couverts par des énergies renouvelables.

La commune de Malans souhaite jouer un rôle de modèle dans le domaine de la protection du climat et a élaboré, comme base de mise en œuvre, une stratégie climatique et énergétique avec des objectifs et des mesures de protection du climat. Ainsi, au niveau administratif, la commune souhaite atteindre la neutralité climatique dès 2030. Sur l'ensemble du territoire communal, Malans vise une réduction à zéro net des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040.

De l'analyse aux mesures

Des objectifs de politique climatique ont été définis à Malans à partir d'une analyse des émissions actuelles de gaz à effet de serre et des potentiels et possibilités de réduction. L'analyse des gaz à effet de serre pour Malans, ainsi que l'analyse des potentiels sont disponibles dans le rapport de la stratégie climatique et énergétique (version courte, en allemand).

Les enseignements tirés des bases ont permis de définir des objectifs climatiques et énergétiques sous forme de principes. Afin de les concrétiser davantage, sept principes directeurs ont été formulés pour l'ensemble du territoire communal et 5 principes directeurs pour les entreprises communales, par exemple 100% d'énergies renouvelables pour le territoire communal et 100% d'électricité renouvelable pour les entreprises communales.

Mesures 2023

La stratégie climatique et énergétique est déjà en cours de mise en œuvre. Les mesures 2023 ont déjà été présentées lors d'une réunion d'information en février 2023 :

  • Construction d'une installation photovoltaïque sur le jardin d'enfants
  • Inventaire et planification du remplacement des véhicules et des appareils des entreprises communales
  • Optimisation de l'exploitation des bâtiments communaux, suivi permanent avec comptabilité énergétique
  • Vérification de l'achat durable
  • Atelier «Boîte à outils climatique» sur l'adaptation au changement climatique
  • Offensive sur le remplacement des chauffages fossiles avec des activités de communication renforcées et un concours
  • Examiner les possibilités de fixer des exigences pour le remplacement du chauffage dans la révision du plan d'aménagement local et dans les plans d'affectation spéciaux.
  • Emplacement Mobility dans la commune (ouverture en décembre 2023)
  • Examen de tarifs pour résidents à la station de recharge électrique de la place du village
  • Communication et événements
  • Monitoring du territoire communal

En outre, la commune a prévu diverses manifestations pour la population. En outre, une rencontre des communes grisonnes intéressées par l'énergie a été organisée à Malans à l'automne 2023.

Informations générales sur le projet

Réussites

Dans le journal interne local, Barbara Meier, conseillère municipale responsable, formule les raisons pour lesquelles le village de Malans a élaboré sa propre stratégie climatique : «L'objectif était de placer notre village au centre des préoccupations et de chercher comment nous pouvions contribuer à la protection du climat en tant que village. En nous appuyant sur une grande quantité de données spécifiques, nous avons taillé une voie sur mesure, aussi efficace que possible, sans pour autant porter atteinte de manière excessive aux autres besoins de notre village.»

Année
2023
Lieu
Malans GR
Résultats

Selon les mots de Barbara Meier, conseillère municipale : «Nous prévoyons une quarantaine de mesures que nous souhaitons mettre en œuvre progressivement. Si certaines sont plus faciles à réaliser et peuvent être mises en œuvre immédiatement, d'autres sont incroyablement complexes et ne peuvent être réalisées qu'en adaptant le système. Ces processus demandent beaucoup de temps et d'engagement, mais ils sont inévitables compte tenu de l'urgence et de l'importance de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes convaincus qu'en tant que village, nous pouvons ainsi apporter notre contribution. Mais nous sommes également conscients que nous avons besoin de l'aide de tous les habitants de Malans. Je me réjouis de parcourir avec vous ce chemin plein de défis vers l'avenir.»

Ressources

Site Internet Cité de l'énergie Malans, y compris documents Stratégie (de)

Édition du journal interne de Malans de mars 2023 (article sur la stratégie climatique) (de)

Édition du journal interne de Malans de juin 2022 (article sur le réseau de chaleur)  (de)

Mesures du catalogue

1.1.1 Objectifs énergétiques et climatiques

1.1.2 Programme de politique énergie-climat

1.1.3 Bilan système d'indicateurs et courbe de décroissance

Communes
Malans

Contact

Malans Malans
Grisons
Barbara Meier Dorfplatz 8
7208 Malans
barbara.meier@malans.ch
Nora Herbst Nora Herbst
Conseiller/conseillère Cité de l'énergie
PLANAR AG für Raumentwicklung Gutstrasse 73
8055 Zürich
n.herbst@planar.ch
044 421 38 38
aller en haut