voir {name}

  • Bons exemples
  • Des écoliers au cœur de la transition énergétique

Des écoliers au cœur de la transition énergétique

L’intégration de la population, y compris les enfants, qui sont les citoyens de demain, est un axe central pour parvenir à développer un système énergétique sûr et durable. C’est ce qui a poussé la HES-SO Valais-Wallis à développer le programme « des écoliers au cœur de la transition énergétique » dont a pu bénéficier la commune de Saint-Martin.

Des équipes interdisciplinaires et intergénérationnelles

Le projet a pour objectif de faire collaborer des écoliers avec des étudiants de la HES-SO afin qu’ils réfléchissent ensemble à la transition énergétique au sein d’une commune. Tant les potentiels de développement d’énergie renouvelable que d’économie d’énergie sont analysés. 

Saint-Martin, pionnière en la matière

En 2014, la commune de Saint-Martin a été la première à réaliser ce projet. Les résultats des études ont été présentés à la population lors d’une assemblée primaire. Les propositions furent les suivantes : installations hydrauliques sur le réseau d’eau potable, chauffage à distance (CAD) à bois alimenté par le bois de la commune et panneaux photovoltaïques (PV) sur les toits communaux.

Engouement citoyen

Les citoyens ont été enthousiasmés par ces propositions, la commune a ainsi décidé de faciliter le processus d’acquisition de panneaux PV pour les habitants intéressés. Une évaluation du potentiel énergétique des toits a été réalisée, ainsi qu’une analyse de la rentabilité de telles installations. 45 ménages ont souscrit un investissement pour équiper leurs toits de panneaux PV. La fin de ces travaux est prévue pour le début de l’automne 2019. Des PV ont également été installés sur un bâtiment communal. Quant au projet de microturbinage de l’eau potable, il était en phase d’étude de faisabilité et de budget début 2019. Le projet de CAD a lui été abandonné, les finances communales ne permettant pas de le réaliser à court terme.

D’autres communes suivent l’exemple de Saint-Martin

Ce programme a par la suite été proposé à d’autres communes valaisannes : Grône en 2015-2016 et Miège en 2017. Des contacts sont actuellement en cours avec plusieurs autres communes. Ce projet continue ainsi de porter ses fruits et d’impliquer de sensibiliser de nombreux élèves à la thématique de la transition énergétique.

Informations générales sur le projet

Année
2019
Lieu
St Martin
Résultats

Développement d’énergies renouvelables

Intégration des citoyens dans la politique énergétique communale

Rassemblement des citoyens autour d’un objectif commun

Exploitation des synergies dans le développement d’installation de production d’énergie renouvelable

Ressources

Consommation propre de courant solaire : de nouveaux horizons pour les immeubles d’habitation et les lotissements

La commune de Saint-Martin a réalisé une exposition sur cette démarche, intitulée « Saint-Martin expose ! Saint-Martin propose" (contacter la commune pour plus de renseignements) 

Mesures du catalogue

3.2.1 Production d’électricité renouvelable sur le territoire communal

3.2.3 Production et consommation de chaleur renouvelable sur le territoire communal (installations individuelles)

6.2.2 Collaboration avec les écoles et les institutions de formation

Communes
Saint-Martin
aller en haut