Du fait des changements climatiques, les fortes précipitations deviennent plus intenses et plus fréquentes. En milieu toujours plus imperméable en raison de l'urbanisation vers l'intérieur, le risque d'inondation lié au ruissellement après de fortes pluies augmente. Le développement urbain adapté aux changements climatiques et fondé sur les risques intègre la gestion durable des eaux pluviales. Conjuguant évaporation, infiltration, rétention, inondation temporaire et corridors d'écoulement de secours, le concept de ville éponge se veut une approche intégrée visant à prévenir les dommages provoqués par le ruissellement et à atténuer l'impact de la chaleur.
L'Office fédéral de l'environnement OFEV et l'Office fédéral du développement territorial ARE ont élaboré le rapport " Eaux de pluie dans les zones urbaines - fortes précipitations et gestion des eaux de pluie dans le développement urbain adapté au climat ". Le rapport présente pour les communes suisses les stratégies et les mesures à prendre à cet effet et les accompagne d'exemples de mise en œuvre ainsi que de recommandations sur les processus et les principes de planification.
Le 14 juin, le rapport sera présenté avec des exemples de communes et de cantons. La manifestation s’adresse à toutes les personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, se penchent sur des questions liées à la gestion des eaux pluviales et aux fortes précipitations, à l’aménagement du territoire et à l’adaptation aux changements climatiques.
La réflexion sur les effets du changement climatique est également un élément du catalogue de mesures de Cité de l'énergie, en particulier du chapitre 7. Le rapport de l'OFEV et de l'ARE peut être considéré comme une aide précieuse pour la mise en œuvre de la gestion des fortes précipitations et des eaux pluviales, raison pour laquelle nous intégrons cette manifestation dans Cité de l'énergie.