1. Pourquoi Cité de l’énergie a-t-elle décidé de prendre cette nouvelle orientation ?
Cité de l’énergie a franchi de nombreuses étapes au cours des 30 dernières années. Ce qui était autrefois considéré comme innovant est aujourd’hui devenu un standard. Pour continuer à jouer un rôle de pionnier et soutenir les objectifs climatiques de la Suisse jusqu’en 2050, une réorientation stratégique était nécessaire. Le Zéro Net est une vision claire de l’avenir – et nous soutenons pleinement les villes et les communes sur cette voie.
2) En quoi le nouveau processus de certification diffère-t-il de l’ancien ?
L’ancien processus était fortement axé sur les mesures déjà mises en œuvre au cours des quatre dernières années. Le nouveau processus est davantage axé sur les stratégies d’avenir et la compatibilité à long terme avec les objectifs Zéro Net. En outre, nous avons introduit des instruments importants tels que le tableau de bord Zéro Net et une procédure simplifiée avec un catalogue de certification allégé, notamment pour les petites communes.
3) Quels sont exactement les nouveaux instruments introduits et comment aident-ils les communes ?
Les nouveaux instruments importants sont le tableau de bord Zéro Net et l’analyse Zéro Net. Le tableau de bord permet de vérifier en temps réel les mesures climatiques sur la base de données et rend les progrès visibles. L’analyse Zéro Net aide les Cités de l’énergie Gold à aligner leurs stratégies futures sur les objectifs Zéro Net et à s’assurer qu’elles sont sur la bonne voie. Cet outil est toutefois à la disposition de toutes les Cités de l’énergie.
4) Comment le nouveau tableau de bord aide-t-il les communes à mettre en œuvre des mesures Zéro Net ?
Le tableau de bord offre aux communes la possibilité de surveiller leurs progrès en temps réel et de les comparer à d’autres (au niveau cantonal, national). Il couvre des domaines clés tels que le chauffage, l’électricité, la mobilité et les émissions de gaz à effet de serre. La mise à disposition de données publiques et spécifiques à la commune permet d’obtenir une image globale qui aide à adapter les mesures de manière ciblée. En outre, les communes peuvent saisir dans le tableau de bord leurs propres indicateurs, qui sont importants pour elles.
5) La nouvelle orientation rend-elle la certification plus coûteuse pour les communes ?
La certification ne sera pas plus chère. Au contraire, le processus sera plus transparent pour toutes les Cités de l’énergie et, en particulier pour les petites communes, moins contraignant. Grâce au nouveau tableau de bord, l’analyse des données et l’évaluation des progrès seront plus faciles, ce qui permettra d’économiser des coûts et du temps à long terme.
6) Comment Cité de l’énergie s’assure-t-elle que toutes les communes mettent en œuvre les nouvelles exigences ?
Cité de l’énergie propose régulièrement des formations et un soutien afin d’aider les communes à mettre en œuvre les nouvelles exigences. En outre, les progrès sont mesurés et un soutien supplémentaire est fourni si nécessaire. Des audits externes réguliers, obligatoires tous les quatre ans, fournissent une évaluation détaillée des performances.