voir {name}

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. Les villes et les communes sont appelées à mettre en œuvre des mesures efficaces pour la protection du climat.

Cité de l’énergie est aux côtés des villes et des communes depuis plus de 30 ans. Désormais, l’accent est mis sur l’objectif zéro émission nette et nous vous soutenons sur votre chemin vers la neutralité carbone. Notre approche va bien au-delà d’un simple label de qualité : nous proposons un programme complet pour atteindre les objectifs climatiques. 

Lors de la conférence de presse du 19 septembre à Berne, nous avons présenté notre nouvelle orientation. Les instruments remaniés offrent le seul paquet complet pour les villes et les communes et vous aident à fixer des objectifs clairs, à les mettre en œuvre efficacement et à contrôler les effets de manière mesurable.

Laissez-vous inspirer et ayez le courage de vous engager résolument sur la voie du Zéro Net. Cité de l’énergie est à vos côtés !

Cordialement,

Katrin Bernath

Présidente de l’Association Cité de l’énergie

Les principales nouveautés en bref

  • Catalogue Cité de l'énergie remanié: Le catalogue se concentre encore plus sur les mesures qui contribuent directement à l'objectif Zéro Net. Parmi celles-ci, le développement de l'infrastructure de recharge électrique et le démantèlement des réseaux de gaz.
  • Tableau de bord Zéro Net: Ce nouvel outil permet aux 2131 communes suisses de comparer en toute transparence leurs progrès dans des domaines tels que la mobilité, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
  • Analyse Zéro Net: Cet outil évalue la situation actuelle d'une commune et montre si les mesures prévues sont suffisantes pour atteindre l'objectif Zéro Net ou si des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Ensemble, en route vers le Zéro Net

Sous la devise «Ensemble, en route ensemble vers le Zéro Net» , Katrin Bernath, présidente de l'Association Cité de l'énergie, a souligné le rôle central des villes et des communes dans la mise en œuvre des objectifs climatiques : «Les défis du changement climatique sont importants et nous sommes tous appelés à agir.»

Maren Kornmann, co-directrice de l'Association, a présenté les nouveaux instruments et expliqué leur importance : «Nous proposons un paquet global unique et permettons une orientation claire des objectifs, une mise en œuvre efficace et une analyse mesurable des effets.»

Villes et communes pionnières de la protection du climat

Les actrices politiques représentées ont souligné la nécessité d’une politique climatique ambitieuse au niveau local. Daphné Rüfenacht, responsable de l’énergie et de la politique climatique à l’Union des villes suisses, a déclaré : «Les villes génèrent une part significative des émissions de gaz à effet de serre en raison de la concentration de la population et des entreprises, mais en même temps, elles sont particulièrement touchées par les conséquences négatives du changement climatique.»

Brenda Tuosto, conseillère nationale et conseillère municipale à Yverdon-les-Bains, a également évoqué l’engagement de sa ville pour obtenir le label Cité de l’énergie Gold : «Pour nous, le label Gold signifie que nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers, mais que nous cherchons continuellement à nous améliorer.» Elle a souligné l’importance de fixer des objectifs ambitieux et de les poursuivre systématiquement : «Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030.»

Andrea de Meuron, conseillère municipale de Thoune, a parlé de l’objectif de sa ville d’obtenir le label Gold et de la chance d’impliquer tous les services communaux : «Cité de l’énergie nous donne les bons instruments pour atteindre ces objectifs. C’est comme une cordée, où tous les services n’ont pas la même forme physique, mais où nous nous motivons mutuellement à travailler vers l’objectif commun.»

Avantages pour les plus petites communes

L’un des thèmes centraux de la conférence était le soutien aux petites communes, qui ne disposent souvent pas des ressources nécessaires pour mettre en œuvre des mesures de protection du climat à grande échelle. Pour Kurt Aufdereggen, représentant du canton de Berne: «Il est important que les instruments soient adaptés à la pratique, notamment pour les petites communes.» Le processus de certification révisé facilite l’accès de ces communes et les encourage à adhérer au label Cité de l’énergie.
Maude Schreyer-Gonthier, de l’Association des communes suisses, a souligné l’importance des communes dans la protection du climat : «Elles sont les acteurs décisifs sur le terrain, elles mettent en œuvre des mesures concrètes et incitent la population à s’engager en faveur de l’objectif Zéro Net.»

La protection du climat comme objectif commun

La conférence de presse a clairement montré que le chemin vers la neutralité climatique ne peut être atteint que par une action commune des villes, des communes, des cantons et de la population. Katrin Bernath l’a parfaitement résumé en conclusion : «Nous n’atteindrons qu'ensemble l’objectif Zéro Net. Et c’est un plaisir et une envie de relever ce défi !»

Avec ces nouveaux instruments, Cité de l'énergie est fortement positionnée et nous nous réjouissons, en tant que centre de compétences reconnu en matière de politique énergétique et climatique locale, d'avancer pas à pas sur la voie d'un avenir climatiquement neutre avec tous nos membres.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que l'enregistrement de la conférence de presse dans le dossier de presse numérique.

Questions et réponses sur la nouvelle orientation Zéro Net de Cité de l'énergie

1. Pourquoi Cité de l’énergie a-t-elle décidé de prendre cette nouvelle orientation ?

Cité de l’énergie a franchi de nombreuses étapes au cours des 30 dernières années. Ce qui était autrefois considéré comme innovant est aujourd’hui devenu un standard. Pour continuer à jouer un rôle de pionnier et soutenir les objectifs climatiques de la Suisse jusqu’en 2050, une réorientation stratégique était nécessaire. Le Zéro Net est une vision claire de l’avenir – et nous soutenons pleinement les villes et les communes sur cette voie.

2) En quoi le nouveau processus de certification diffère-t-il de l’ancien ?

L’ancien processus était fortement axé sur les mesures déjà mises en œuvre au cours des quatre dernières années. Le nouveau processus est davantage axé sur les stratégies d’avenir et la compatibilité à long terme avec les objectifs Zéro Net. En outre, nous avons introduit des instruments importants tels que le tableau de bord Zéro Net et une procédure simplifiée avec un catalogue de certification allégé, notamment pour les petites communes.

3) Quels sont exactement les nouveaux instruments introduits et comment aident-ils les communes ?

Les nouveaux instruments importants sont le tableau de bord Zéro Net et l’analyse Zéro Net. Le tableau de bord permet de vérifier en temps réel les mesures climatiques sur la base de données et rend les progrès visibles. L’analyse Zéro Net aide les Cités de l’énergie Gold à aligner leurs stratégies futures sur les objectifs Zéro Net et à s’assurer qu’elles sont sur la bonne voie. Cet outil est toutefois à la disposition de toutes les Cités de l’énergie.

4) Comment le nouveau tableau de bord aide-t-il les communes à mettre en œuvre des mesures Zéro Net ?

Le tableau de bord offre aux communes la possibilité de surveiller leurs progrès en temps réel et de les comparer à d’autres (au niveau cantonal, national). Il couvre des domaines clés tels que le chauffage, l’électricité, la mobilité et les émissions de gaz à effet de serre. La mise à disposition de données publiques et spécifiques à la commune permet d’obtenir une image globale qui aide à adapter les mesures de manière ciblée. En outre, les communes peuvent saisir dans le tableau de bord leurs propres indicateurs, qui sont importants pour elles.

5) La nouvelle orientation rend-elle la certification plus coûteuse pour les communes ?

La certification ne sera pas plus chère. Au contraire, le processus sera plus transparent pour toutes les Cités de l’énergie et, en particulier pour les petites communes, moins contraignant. Grâce au nouveau tableau de bord, l’analyse des données et l’évaluation des progrès seront plus faciles, ce qui permettra d’économiser des coûts et du temps à long terme.

6) Comment Cité de l’énergie s’assure-t-elle que toutes les communes mettent en œuvre les nouvelles exigences ?

Cité de l’énergie propose régulièrement des formations et un soutien afin d’aider les communes à mettre en œuvre les nouvelles exigences. En outre, les progrès sont mesurés et un soutien supplémentaire est fourni si nécessaire. Des audits externes réguliers, obligatoires tous les quatre ans, fournissent une évaluation détaillée des performances.

aller en haut