Le catalogue Cité de l'énergie - la pièce maîtresse de la certification - a été entièrement remanié pour la dernière fois en 2017. La version actuelle de 2024 tient désormais compte des évolutions de ces dernières années : l'objectif zéro émission nette est fermement ancré dans la politique climatique et énergétique, les évolutions techniques ainsi que les changements réglementaires sont majeurs.
Le catalogue est donc fondamentalement remanié. Les conditions-cadres ont été fixées :
- Orientation des évaluations vers l'objectif zéro net et prise en compte des développements techniques décisifs (p. ex. concernant la stratégie du gaz ou la mobilité électrique).
- Focalisation sur les aspects essentiels de la marge de manœuvre des villes et des communes, en particulier des petites communes.
- Prise en compte accrue des indicateurs et des données mesurées (en accord avec le tableau de bord Zéro Net).
Le profil des forces et des faiblesses que le processus Cité de l'énergie met en évidence par le biais du catalogue fournit aux Cités de l'énergie une base utile pour la planification ultérieure de la politique énergétique et climatique locale vers le Zéro Net.
Le catalogue des Cités de l'énergie, l 'analyse Zéro Net et le tableau de bord Zéro Net sont reliés entre eux, ce qui permet une évaluation cohérente et offre les meilleures conditions pour soutenir de manière optimale les Cités de l'énergie sur la voie du Zéro Net.
Vous trouverez un aperçu des critères demandés dans le catalogue Cité de l'énergie 2024 ici: