voir {name}

Processus participatif pour le PAC de Locarno

Dans le domaine de l'énergie et du climat également, l'implication active de la population est cruciale. Grâce à ce que l'on appelle les "processus participatifs", les citoyennes et les citoyens peuvent prendre une part active à la définition d'objectifs et de mesures qui affecteront divers aspects qui les touchent de près. Locarno a adopté cette méthode pour l'élaboration du PAC - Programma di azione comunale per lo sviluppo insediativo centripeto di qualità (Programme d'action municipal pour le développement de l'habitat centripète de qualité), qui définira l'avenir territorial, urbanistique et donc indirectement socio-économique de la ville. Le PAC de la ville de Locarno, Cité de l'énergie depuis 2012, concerne naturellement aussi les questions énergétiques et climatiques. Par exemple, au niveau de la mobilité et des espaces publics.

Processus participatif : la population au premier plan

Comme l'indique le site Internet de l'Association des Communes Suisses, un processus participatif se compose de quatre éléments : l’information, la concertation, la co-construction et la codécision. En pratique, il s'agit d'étendre à la population le concept de "système de milice" dans la gestion des questions d'importance publique. La participation des citoyennes et des citoyens et le système de milice sont en effet des éléments centraux dans le fonctionnement de la démocratie au niveau communal.

PAC - de la nécessité à l'opportunité

A Locarno, la population a été impliquée dans le PAC par le biais d'un sondage (italien/allemand), de soirées publiques dans les quartiers et d'une rencontre avec une classe d'école secondaire, tous deux sous la forme d'un "World Café".

En outre, le Conseil municipal a décidé d'une procédure de mandat d'étude parallèle (MSP), qui encadrera et complétera le processus participatif lancé en octobre 2023 avec l'implication de la population. Dans le cadre d'une phase de préqualification, trois équipes interdisciplinaires seront sélectionnées, composées d'un architecte, d'un architecte paysagiste, d'un urbaniste, d'un spécialiste de la mobilité, d'un spécialiste de l'environnement et d'un spécialiste socio-économique. En plus d'une documentation technique complète, elles recevront également un résumé contenant les résultats du processus participatif.

Processus participatif PAC Locarno : premières expériences

Processus participatif PAC Locarno : premières expériences

«Notre expérience actuelle avec tel processus participatif a montré qu'il est tout d'abord difficile d'atteindre tout le monde et de faire passer l'idée d'une vision à l'horizon 2040. Nous avons également constaté que les réunions sont plus fructueuses que les enquêtes, car elles permettent un dialogue entre les citoyens/ennes eux-mêmes et pas seulement entre les citoyens/ennes et les autorités.

Au début, la population est un peu désorientée, mais elle est ensuite satisfaite. Il était intéressant de voir qu'il y a des attentes et que ceux qui collaborent à un processus participatif attendent de la considération et un retour d'information.»

Nicola Pini, conseiller municipal de la ville de Locarno, législature 2020-2024

Informations générales sur le projet

Réussites

Informations générales sur le projet

Processus participatif pour l’élaboration du PAC - Programme d'action communal.

Implication active de la population, des associations de quartier et des autorités locales.

Facilitation du dialogue entre la population et les autorités ainsi qu'entre les citoyens eux-mêmes.

Année
2024
Lieu
Locarno
Ressources

Directives cantonales TI sur le programme d'action communal pour un développement centripète de qualité de l'habitat

Projet «in comune» de l'Association des Communes Suisses.

Mesures du catalogue

5.1.3      Ancrage de Cité de l’énergie (Commission / groupe de travail)

6.2.5      Communication grand public

6.2.6      Participation et multiplicateurs

Communes
Locarno
aller en haut