voir {name}

Le programme Cité de l'énergie

Le programme Cité de l’énergie a été créé en 1991 et encourage depuis lors les efforts pour une politique énergétique et climatique durable à l’échelon local. Grâce à son système de gestion complet, Cité de l’énergie est aujourd’hui considéré comme l’un des programmes de politique énergétique les plus réussis de Suisse.

Le programme Cité de l’énergie en bref

  • Il garantit une mise en œuvre en continu et individualisée des mesures de politique énergétique et climatique – au-delà des périodes législatives et des changements de personnel.
  • Il permet d’établir un bilan et sert d’outil de contrôle pour rendre les résultats de l’engagement des communes visibles et comparables d’années en années.
  • Le label Cité de l’énergie est décerné depuis une trentaine d’années à des communes exemplaires par l’Association Cité de l’énergie.

Historique

  • 1991 : Lancement du programme Cité de l’énergie.
  • 1991 : Schaffhouse reçoit le premier label Cité de l’énergie.
  • 2012 : Remise du 300e label Cité de l’énergie à la commune de Regensdorf.
  • 2016 : Remise du 400e label Cité de l’énergie à la commune de Camorino.
  • 2021 : Plus de 660 villes et communes, membres de l’Association Cité de l’énergie, apportent la preuve de leur engagement en faveur de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la protection du climat, de la mobilité durable et agissent comme des modèles à suivre.
Graphique : Visualisation de l'histoire du programme Cité de l'énergie

Graphique : Visualisation de l'histoire du programme Cité de l'énergie

Cité de l’énergie aujourd’hui

Aujourd’hui, plus de 460 communes de toute la Suisse, représentant environ 60 % de la population suisse, sont certifiées Cités de l’énergie. Elles sont la preuve visible que les communes certifiées s’occupent activement et de manière innovante de l’énergie, du climat, des transports et de l’environnement. Quelle que soit leur taille, elles montrent l’exemple et prennent ce rôle au sérieux. Le programme Cité de l’énergie est une composante importante de la politique énergétique de nombreux cantons et connaît un succès international en Europe sous l’appellation European Energy Award (eea).

Faits et chiffres

C’est en 1991 que le conseiller fédéral Adolf Ogi décerne le premier label Cité de l’énergie à la ville de Schaffhouse. Lausanne et Riehen seront ensuite les premières villes à obtenir le label Gold, en 2004.

Faits et chiffres

La Suisse compte 475 Cités de l’énergie, dont 89 détiennent le label Gold (état en mai 2023).

Vers la liste complète des Cités de l'énergie et des membres
Faits et chiffres

Les 60 % de la population suisse vivent dans une Cité de l’énergie.

Faits et chiffres

Le label Cité de l’énergie s’exporte bien. Il est présent dans onze pays et 1400 villes sous le nom de European Energy Award.

À propos de l'EEA
Faits et chiffres

Le concept de Cité de l’énergie est lancé en 1988 par des associations environnementales. L’Association Cité de l’énergie est fondée en 1991.

Faits et chiffres

110 conseillers et conseillères Cité de l’énergie assurent un accompagnement individuel des Cités de l’énergie.

Liste de contacts
Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats, Les Verts (GE)

A l’heure où l’urgence climatique mobilise tant au sein de la population que dans les décisions politiques, le label « Cité de l’énergie » est un instrument toujours aussi essentiel. Construire au niveau local un approvisionnement énergétique durable est la clé pour respecter les limites planétaires. Et montrer concrètement que c’est possible.

Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats, Les Verts (GE)
Urs Raschle, Zug, Departement Soziales, Umwelt und Sicherheit

Mit den Fragestellungen zu Klima und Ressourcen wird von allen Beteiligten ein Beitrag erforderlich sein. Das Programm Energiestadt hilft uns die Potenziale zu entdecken, die für einen effektiven Umwelt-, Energie und Klimaschutz wichtig sind. So können Massnahmen rasch, gezielt und mit grösstmöglicher Wirksamkeit umgesetzt werden.

Urs Raschle, Zug, Departement Soziales, Umwelt und Sicherheit
Carlo Croci, Mendrisio, Sindaco

I principali capitoli che compongono il marchio Città dell’energia rivestono un ruolo fondamentale. Alla continua ricerca di strategie e soluzioni volte a garantire la sostenibilità delle proprie azioni, Mendrisio crede nello sviluppo di una mobilità compatibile con la Città e lavora per proteggere l’ambiente, il clima e promuovere le fonti energetiche alternative. È necessario condividere strategie ed obiettivi così da costruire insieme il futuro della Città di Mendrisio e quello delle prossime generazioni.

Carlo Croci, Mendrisio, Sindaco
aller en haut