voir {name}

  • Bons exemples
  • Une vie satisfaisante dans un monde à zéro émission nette

Vivre Satisfait dans un Monde à Bilan Net Nul

Depuis une dizaine d'années, la coopérative Kalkbreite démontre qu'une satisfaction élevée et une vie respectueuse des ressources sont compatibles. Entre-temps, des projets ont vu le jour dans différentes communes, qui associent de manière conséquente une exigence élevée en matière de qualité d'habitat à des objectifs climatiques et réduisent la consommation de ressources, d'énergie.

De bonnes notes dans toutes les disciplines : bâtiments efficaces, énergies renouvelables et mode de vie suffisant

La Kalkbreite à Zurich est un immeuble d'habitation et de commerces comprenant 82 logements et une grande variété d'entreprises commerciales, qui crée de bonnes conditions cadres pour un mode de vie suffisant. Les résultats sont convaincants, non seulement en ce qui concerne la réduction des ressources, de l'énergie et de la surface utilisée par les habitants, mais aussi en ce qui concerne la satisfaction de ce type d'habitat.  

De bonnes conditions générales favorisent un habitat et un style de vie suffisants

Le bâtiment de la coopérative Kalkbreite a été réalisé non seulement selon le standard Minergie-P, mais aussi selon le standard ECO, qui exige en outre une construction saine, circulaire et écologique. La coopérative Kalkbreite ne s'est pas contentée d'exigences élevées en matière d'enveloppe du bâtiment et d'énergies renouvelables, mais a également mis en place des conditions cadres favorables à une vie respectueuse des ressources:

  • Concept de mobilité : sans voiture, connexion aux transports publics et au réseau cyclable, places de stationnement Mobility à proximité des bâtiments
  • Règles d'occupation des logements
  • Espaces et surfaces communs
  • Création d'un espace extérieur attractif, de jeux et de détente
  • Possibilités d'achat locales avec l'objectif de "courtes distances".

Les résultats sont convaincants:

Une enquête détaillée a montré que ce concept fonctionne. Ainsi, le comportement des habitants a été observé avant et après le déménagement, afin de voir comment la consommation de ressources ainsi que le comportement des habitants en matière de ressources changent dans les domaines du logement, de la mobilité, de la consommation et de l'alimentation. Les résultats sont convaincants (voir ci-dessous).  

Conclusion: Des lotissements bien conçus peuvent encore réduire considérablement la consommation de ressources des personnes classées comme conscientes des ressources.

Informations générales sur le projet

Réussites

- Réduction de la consommation d'espace résidentiel par personne : de 38m² à 32m² (-15%)

- Nombre de déplacements pour faire des achats : réduction de 40% à 11%

- Réduction de la consommation d'énergie : -30% (objectif net nul d'ici 2050 déjà atteint)

- Consommation et alimentation : plus de produits saisonniers et locaux, moins de gaspillage alimentaire, moins de repas pris à l'extérieur

- Réduction des émissions de CO2 de plus de 61%.

Année
2023
Lieu
Zürich
Mesures du catalogue

- Mesure 1.3

Communes
Zürich
aller en haut