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Mobilité sans voiture dans le site Matteo

Le site Matteo se trouve sur le territoire de la ville de Kriens et fait partie du développement de la zone de Lucerne Sud. L'objectif est de fluidifier le trafic malgré la croissance démographique grâce au développement de sites. Cet objectif doit notamment être atteint en rendant possible un mode de vie sans voiture.

Connectivité et trajets courts comme point de départ

La base du concept de mobilité dans le site est une bonne connectivité avec des alternatives au transport individuel motorisé. Les centres-villes de Kriens et de Lucerne sont accessibles en peu de temps, même sans voiture. L'arrêt du RER Kriens-Mattenhof se trouve juste à côté du site. Il y a une correspondance avec les trains en direction de Lucerne, qui circulent quatre fois par heure. L'Allmend Luzern et son offre sportive se trouvent à une courte distance à pied, tout comme la zone de loisirs de Bireggwald.

Des offres de mobilité attrayantes en complément

En outre, les habitants du site bénéficient d'un soutien et d'incitations individuelles pour permettre un mode de vie sans voiture. Il s'agit notamment d'une offre gratuite de partage de vélos de "Nextbike", de crédits pour des abonnements de transports publics, de partage de voitures, de services de vélos et de vélos de cargo électriques. Le montant du crédit TP dépend d'une part de la taille du logement et d'autre part de la possession d'une voiture. Ainsi, les grands logements sans voiture reçoivent des crédits allant jusqu'à 800 CHF par an, les locataires disposant d'une place de parking et d'une voiture privée reçoivent 150 CHF. Pour la mise à disposition de l'offre de mobilité, la gestion des paquets de mobilité et la communication avec les locataires, le gestionnaire du site a engagé un prestataire de mobilité externe.

Des directives concrètes lors de la phase de planification

L'objectif de promouvoir un style de vie sans voiture a été intégré dès la phase de planification du site. Cela a permis de planifier une offre réduite de places de parking par logement et d'inclure un espace supplémentaire pour le car sharing (2 emplacements avec 3 voitures) et le bikesharing. En outre, un quota de trajets a déjà été défini dans le permis de construire. Le dépôt de la première demande de permis de construire a marqué le début des travaux relatifs au concept de mobilité, qui ont ensuite été concrétisés par un concept de mise en œuvre et préparés pour l'exploitation. Ainsi, la gestion de la mobilité a pu être introduite dès le premier emménagement et s'adresser explicitement aux locataires intéressés par un style de vie sans voiture. Les offres de mobilité attractives créent un avantage concurrentiel pour le site lors de la commercialisation.

Informations générales sur le projet

Réussites

Le concept de mobilité du site Matteo semble être un succès et permet un style de vie sans voiture. Le concept du site prévoyait à l'origine 36% de ménages sans voiture. En 2022, ils étaient déjà plus de 50%. Le quota de trajets défini dans le permis de construire peut donc être respecté sans problème.

Année
2023
Lieu
Kriens
Résultats

Des sites bien conçues peuvent réduire de manière significative la consommation de ressources des personnes dans le domaine de la mobilité. Outre les économies individuelles en termes de déplacements, la construction de petits parkings permet également de préserver les ressources. Avec une proportion de 50% de ménages sans voiture, une culture locale de la mobilité se développe, qui n'est pas marquée par la voiture individuelle.

Mesures du catalogue

- Mesure 1.2.2

Communes
Kriens
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