Le concept de schéma paysager se concentre sur des espaces publics attrayants qui contribuent largement à la qualité du site de la ville de Buchs : ils marquent le lieu et créent une qualité de vie. Des rues, des places et des espaces verts vivants ne se créent toutefois pas d'eux-mêmes. Ils doivent être développés et entretenus activement. Les conséquences croissantes du changement climatique peuvent être atténuées de manière importantes par des espaces verts, des plantations d'arbres ombrageuses, des surfaces désimperméabilisés ou des plans d'eau. Buchs dispose d'un concept global qui offre une marge de manœuvre suffisante pour une mise en œuvre par étapes en fonction des besoins. Le plan directeur est contraignant pour les autorités et constitue la base des projets concrets, avec la mise en évidence des espaces verts et ouverts souhaités.
La Ville elle-même a déjà tiré des enseignements de projets antérieurs et planifie désormais dès le début l'environnement des biens immobiliers communaux tels que les bâtiments scolaires, conjointement avec l'urbanisme et l'architecture.
La Ville met l'accent sur le thème des arbres : elle procède à de nouvelles plantations sur le domaine public chaque fois que cela est possible et complète les installations de parking par des plantations d'arbres. L'établissement d'un inventaire des arbres et d'une ordonnance de protection correspondante est actuellement en discussion, en combinaison avec des programmes correspondants impliquant la population, par exemple pour le don d'arbres.
Lors de la planification, de l'aménagement et de la construction de la nouvelle Güterstrasse le long de l'ensemble résidentiel RheinCity en cours de construction, la Ville de Buchs a intégré, en collaboration avec les autres partenaires, les dernières connaissances en matière de « développement urbain adapté à la chaleur » (voir la documentation).