Dans les communes suisses, les changements climatiques se font désormais ressentir dans de nombreux domaines et le thème de l’adaptation aux changements climatiques prend de plus en plus d’importance. Certaines communes se sont déjà fait une première idée de leurs principaux champs d'action grâce au chapitre 7 du catalogue Cité de l'énergie ou ont intégré le thème de l'adaptation aux changements climatiques dans leur stratégie climatique.
Les thèmes des « fortes intempéries » et de la « gestion des eaux pluviales » sont encore méconnus dans le milieu des Cités de l’énergie mais les communes ont d’importants leviers d’actions dans ce domaine : La promotion des toitures végétalisées et de la désimperméabilisation des sols, les places de jeux conçues pour participer à la gestion des eaux pluviales ou le développement de zones suivant le concept de "ville éponge" ne sont que quelques exemples à cet égard.
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV ) publiera en mars 2022 un rapport sur l'eau de pluie dans l’espace urbain ( fortes précipitations et gestion de l'eau de pluie dans le développement urbain adapté au climat ). Celui-ci présentera des stratégies et des mesures pour les communes suisses accompagnées d'exemples de mise en œuvre ainsi que de recommandations sur les processus et les principes de planification.
À cet effet, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Association Cité de l’énergie proposent aux conseillères et conseillers Cité de l’énergie ainsi qu’aux autres personnes intéressées une formation continue en ligne (15 mars de 9h à 11h30 en français, resp. 1er mars de 9h à 11h30 en allemand). La formation est ouverte pour les communes.
Outre une présentation approfondie du rapport axée sur les champs d'action communaux, des communes présenteront leurs premières expériences tirées de projets concrets. La manifestation sera complétée par des informations actualisées de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et de l'Association Cité de l'énergie sur le thème de l'adaptation aux changements climatiques et de la protection du climat dans les communes. Du temps est prévu pour les questions et la discussion après chaque présentation.