Le «Fonds climatique myclimate Davos» est la pièce maîtresse de l'initiative de durabilité «Davos 2030». Ce fonds climatique se base sur les principes du programme "Cause We Care" de la fondation myclimate, mais permet non seulement aux prestataires touristiques de participer, mais aussi aux prestataires indirects comme le commerce et l'artisanat. Le soutien de la commune de Davos souligne l'approche globale de la stratégie climatique pour le site touristique de Davos.
Avec les moyens du «Fonds climatique myclimate Davos», les entreprises et les associations investissent dans des installations et des mesures afin de concevoir leurs propres processus et produits de manière plus durable. L'objectif principal de l'initiative est de réaliser sur place la plus grande réduction possible de CO2 et d'assumer la responsabilité des émissions actuellement inévitables en investissant dans des projets de protection climatique.
L'initiative est financée par les prestataires touristiques et commerciaux ainsi que par leurs clients et clientes au moyen de contributions volontaires. 50 % des fonds ainsi récoltés sont investis dans des projets de protection du climat dans les Grisons, en Suisse et dans le monde. 35 pour cent vont dans des mesures avec lesquelles les entreprises participantes rendent leurs exploitations plus durables et 15 pour cent sont versés dans un nouveau «Fonds climatique myclimate Davos». Ce dernier finance des projets sur place qui réduisent les émissions de CO2, renforcent en même temps les fournisseurs locaux et le commerce, ménagent les ressources sur place et offrent aux hôtes et clients des expériences ou des produits de grande qualité.
L'initiative a été récompensée en 2022 par le prix international de protection climatique de la communauté de travail Arge Alp.